Un vol à l'origine de tout
Après la publication sur Internet de la description permettant de cracker le système d'encodage des DVD via un logiciel de lecture, après le vol des titres-clés (title keys) permettant de décrypter des DVD HD en utilisant des failles logicielles présentes dans certains lecteurs, et enfin après l'utilisation d'une console XboX 360 modifiée, le piratage refait parler de lui aujourd'hui à travers une nouvelle solution permettant de contourner une protection... pas encore en place !

 Hacker

Toujours une longueur d'avance
On dit souvent que les personnes de ce milieu ont une longueur  d'avance sur les protections, mais cela n'aura jamais été aussi vrai aujourd'hui. En effet, ce n'est que le 22 mai prochain que l'AACS Licensing Authority lancera une nouvelle clé de chiffrement, dans sa troisième version, supposée rendre de nouveau les contenus HD incopiables, comme la prochaine trilogie Matrix proposée sur HD-DVD. Las, l'éditeur du très litigieux logiciel anyDVD HD a annoncé que la version beta 6.1.5.1, déjà proposée en téléchargement depuis le 16 mai, est déjà en mesure de contourner cette nouvelle protection.

En fait, l'explication est assez simple, l'AACS Licensing Authority se contente en effet de proposer une nouvelle clé de chiffrement, mais sans éliminer la source de la "faille". Conclusion, les éditeurs de tels logiciels, voire certains hackers, s'en donnent à coeur joie.

La seule solution envisageable, et qui permettrait de limiter en grande partie ce type de piratage, serait de faire interdire ces logiciels commerciaux, comme cela a déjà été fait par la MPAA avec le logiciel BackupHDDVD interdit à la vente, ou encore avec les logiciels de partage Napster ou Kazaa forcés de se tourner vers le téléchargement légal.