Vous trouverez cette dénomination sur Windows 2000 et Windows XP. Windows
Vista appelle ce compte "
standard ". Vous en conviendrez, c'est déjà un progrès appréciable.
Ces comptes feront partie d'un groupe appelé :
Tous les utilisateurs.Ce groupe est soumis à des
restrictions (restrictions qui seront toujours prioritaires contrairement aux autorisations accordées). Parmi ces restrictions, celle qui fera
la différence.
Vous pourrez lancer une application (droit d'exécution) qui elle-même aura des droits en lecture seule, afin de
fonctionner correctement. Cependant, vous n'aurez pas le
droit à l'écriture (droit de modification) sur les composants de cette application. Ceci est une explication théorique et schématisée à l'extrême; dans les faits, c'est nettement plus complexe.
Toute règle apporte ses exceptionsTout utilisateur dispose de
son propre répertoire, et à ce titre, il en est détenteur de
tous les droits. Ceci lui permet de créer, modifier, exécuter et supprimer des documents, fichiers et dossiers. Ce qui veut donc aussi dire que si vous disposez d'une application qui installe des composants dans votre propre répertoire, vous en devenez propriétaire, mais uniquement de la partie contenue dans votre répertoire. Vous pourrez en user comme bon vous semble.
Un exemple concret, le navigateur Web Mozilla Firefox. Sous votre propre compte d'utilisateur, vous installerez tous les modules complémentaires que vous désirez avoir, et bien évidemment, les paramétrer.
Exceptions, oui mais...Si vous avez tous les droits sur votre répertoire, vous ne disposerez pas de celui vous permettant d'écrire et de modifier des fichiers et dossiers sur le système.
C'est pour cette raison que vous serez nettement mieux sécurisé.
Mieux sécurisé dans la mesure où toute installation de logiciels, ou programmes, a besoin d'une autorisation d'écriture et de modification sur les fichiers et dossiers du
système. N'oubliez pas qu'un
malware est un programme; il a besoin des
autorisations nécessaires à sa bonne mise en place. Si vous ne lui donnez pas ces autorisations, il ne pourra pas vous infecter.
A Lire !Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateurs?Migrer vers un compte limité sous Windows XP Home (6.5 Mo)Migrer vers un compte limité sous Windows XP Pro (0.8 Mo - pdf)