Sécurité sur Internet : la protection de votre PC - Partie 2

Le par  |  2 commentaire(s)
Vous trouverez cette dénomination sur Windows 2000 et Windows XP. Windows Vista appelle ce compte " standard ". Vous en conviendrez, c'est déjà un progrès appréciable.

Ces comptes feront partie d'un groupe appelé : Tous les utilisateurs.

Ce groupe est soumis à des restrictions (restrictions qui seront toujours prioritaires contrairement aux autorisations accordées). Parmi ces restrictions, celle qui fera la différence.

Vous pourrez lancer une application (droit d'exécution) qui elle-même aura des droits en lecture seule, afin de fonctionner correctement. Cependant, vous n'aurez pas le droit à l'écriture (droit de modification) sur les composants de cette application. Ceci est une explication théorique et schématisée à l'extrême; dans les faits, c'est nettement plus complexe.


Toute règle apporte ses exceptions


Tout utilisateur dispose de son propre répertoire, et à ce titre, il en est détenteur de tous les droits. Ceci lui permet de créer, modifier, exécuter et supprimer des documents, fichiers et dossiers. Ce qui veut donc aussi dire que si vous disposez d'une application qui installe des composants dans votre propre répertoire, vous en devenez propriétaire, mais uniquement de la partie contenue dans votre répertoire. Vous pourrez en user comme bon vous semble.

Un exemple concret, le navigateur Web Mozilla Firefox. Sous votre propre compte d'utilisateur, vous installerez tous les modules complémentaires que vous désirez avoir, et bien évidemment, les paramétrer.


Exceptions, oui mais...


Si vous avez tous les droits sur votre répertoire, vous ne disposerez pas de celui vous permettant d'écrire et de modifier des fichiers et dossiers sur le système. C'est pour cette raison que vous serez nettement mieux sécurisé.

Mieux sécurisé dans la mesure où toute installation de logiciels, ou programmes, a besoin d'une autorisation d'écriture et de modification sur les fichiers et dossiers du système. N'oubliez pas qu'un malware est un programme; il a besoin des autorisations nécessaires à sa bonne mise en place. Si vous ne lui donnez pas ces autorisations, il ne pourra pas vous infecter.


A Lire !
Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateurs?
Migrer vers un compte limité sous Windows XP Home (6.5 Mo)
Migrer vers un compte limité sous Windows XP Pro (0.8 Mo - pdf)
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193620
Très bon dossier, rien à dire

Espérons que grâce à ce dossier, de plus en plus de personnes soient informées des risques qui se produisent dès que l'on est sur la toile
Le #193637
Merci
De nombreux sites ou forums se sont maintenant associés à notre projet.
Vous pouvez consulter ce lien pour de plus amples informations:
http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]