Protéger son ordinateur portable en le bloquant à sa station

Le par  |  1 commentaire(s)

Protéger son ordinateur portable en le bloquant à sa station d'accueil, via la disparition du menu " Retirer l'ordinateur ".

Note des utilisateurs :
(98 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Une manipulation relativement simple sous Windows permet de compliquer le vol de votre ordinateur portable laissé sans surveillance. Il suffit simplement de le bloquer à sa station d'accueil en cachant l'icône " Retirer l'ordinateur " du menu " Démarrer . La chose est très simple à mettre en place.

Commencez tout d'abord par lancer l'éditeur de base de registre de Windows XP en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquez ensuite sur " Exécuter ", saisissez dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquez enfin sur le bouton OK.

Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :

  • HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\

Arborescence
Sélectionner le répertoire " Explorer " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".

Création de la clé DWORD
Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première chose se fera en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaîtra, et la seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Mettre comme nom pour la clé " NoStartMenuEjectPC " et comme valeur " 1 ".

Nouvelle clé DWORD
La nouvelle clé DWORD apparaît

Modification de la valeur DWORD
Modification de la clé DWORD à 1

Après avoir créé cette clé et avoir redémarré l'ordinateur, cette modification aura pour effet de cacher l'icône " Retirer l'ordinateur " du menu " Démarrer " et ainsi de maintenir le verrouillage actif entre votre ordinateur portable et sa station d'accueil, rendant ainsi bien moins pratique l'enlèvement de votre machine.

Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers reg qui se chargeront de tout à votre place (il suffit de les exécuter).


cacher l'icône " Retirer l'ordinateur " du menu " Démarrer "

afficher l'icône " Retirer l'ordinateur " du menu " Démarrer "
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169224
Ouhlalaa ! C'est la première fois que je lis quelque chose que je qualifierais de "limite" sur GNT, mais au moins ça à le mérite d'être énoooormissiiiime !!!!!

Mettez-vous seulement à la place du voleur : est-ce qu'il va aller appuyer sur Démarrer >Ejecter le PC, attendre sagement que tous les périphériques soient bien déconnectés (attention aux erreurs d'écriture sur les sticks usb!!) et pourquoi pas un Shutdown propre pendant qu'on y est, et tout ça avant d'appuyer sur les boutons pour décrocher physiquement le notebook de sa docking station....

Il ne va même pas se poser la question "Est-ce qu'il ne serait pas par pur hazard, lié de manière logicielle à a docking station '".

A mon avis, le seul moyen de dissuader un voleur de portables (je parle bien du voleur qui veut le revendre, car pour celui qui a besoin des données c'est totalement différent) c'est de le fixer avec le câble de sécurité : c'est vrai que ça tient pas grand chose, mais faut voir la gueule du portable une fois le câble arraché.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]