Modifiez votre WiFi pour vous protéger des Google cars

Le par  |  12 commentaire(s)
Google_Car_Paris

Google a annoncé une solution de protection du réseau WiFi contre l'enregistrement automatique des hotspots des utilisateurs lors du passage des Google cars. Toutefois, cela nécessite d'effectuer des opérations peu confortables.

Google_Car_ParisLe géant Google traîne une casserole depuis l'année dernière, suite à l'annonce de la transparence dans la collecte des données WiFi par les Google cars, destinées à approvisionner son service Street View qui s'additionne à Google Maps. Or, une erreur dans leur programme a eu pour conséquence la récupération de 600 Go de données sur les spots WiFi non protégés de certains utilisateurs.

Dans l'optique de jouer la carte de l'assurance, Google a indiqué qu'il est possible d'empêcher les Google cars d'enregistrer le SSID ( Service Set Identifier ) de votre réseau sans fil. Pour les intéressés, la firme de Mountain View oblige à modifier le nom de votre réseau, en y ajoutant le suffixe « _nomap ». Une fois l'opération effectuée, Google n'enregistrera plus les données au passage de leurs véhicules de cartographie.

Pour l'utilisateur, cette modification se révèle particulièrement inconfortable, puisqu'il est alors nécessaire de reconfigurer l'ensemble des appareils connectés à son réseau WiFi. Peter Fleisher de Google a déclaré que cette méthode est un « bon équilibre entre la simplicité et la protection de tout abus ».

Rappelons que le module installé sur les Google cars destiné à capter les réseaux WiFi est notamment destiné à améliorer la géolocalisation des téléphones fonctionnant sous Android et ce, en triangulant la position pour aider à combler les carences de la puce GPS.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #861761
c'est anormal de devoir faire un opt out là dessus.

Je comprends bien que pour répertorier les wifi publics, Google ne peux placer un opt-in. Je suis aussi d'accord que c'est bien d'avoir une liste des hotspots publics, mais voila
Le #861771
elle est bonne celle là

../Or, une erreur dans leur programme a eu pour conséquence la récupération de 600 Go/...
suivi de celle-çi
../Une fois l'opération effectuée, Google n'enregistrera plus les données au passage de leurs véhicules de cartographie./..

donc c'est pas une erreur ,on continue.
plutôt que de faire du brico _nomap
pourquoi pas supprimé _wifi dans le code
bon quand on sait le temps mis pour (sois-disant) supprimer les données ont se doute bien qu'ils n'ont rien fait.

Le #861801
il est possible avec la plupart des box récentes de ne pas diffuser le SSID, ainsi que de supprimer l'option hotspot, sans avoir besoin de reconfigurer l'ensemble des ordis connectés.
Le #861821
bah oui, empecher la diffusion du ssid est quand même plus simple non?
Le #861831
Quel intérêt ?
Le #861931
Moi j'ai réglé le problème, j'ai désactivé le Wifi de ma Box et j'ai installé des boîtiers CPL 500 Mbps avec cryptage des données.
Cela marche du feu de Dieu, bien mieux que le Wifi et je peux me connecter dans n'importe quelle pièce avec la même vitesse.

Le #861951
J'ai pas suivi toute l'info à ce sujet, mais les données récupérées correspondent à quoi ? si c'est le ssid, je ne voit pas trop le soucis, tous ceux qui passent devant chez moi vois mon ssid.
Le #861961
moi je déménage avec mon routeur wifi, de 500 m environ...
je pense que ca va perturbé un peu les androids non ?

Le #861971
solution lamentable proposée par google ! plutot que de dire mettez nomap à ceux qui ne veulent pas etre vu il devraient dire mettez _map SI vous voulez etre répertoriés.Et tout ceux qui n'ont pas ajouté le _map ne seront pas listés. La ca serait normal.
Le #862011
Bien d'accord avec tiseult. +1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]