Une prothèse de cheville propulsée au carburant de fusée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Medgadget
prothese

Loin de simplement apporter une solution de remplacement aux membres amputés, certaines prothèses spécifiques se veulent orientées vers les performances, comme cette cheville capable de battre des records olympiques.

L'approbation du comité olympique concernant la participation d'Oscar Pistorius et de ses prothèses de carbones a ouvert la porte à de nombreuses recherches dans le domaine.

L'athlète étant entré dans l'histoire devenant le premier amputé à concourir avec des sportifs valides a bénéficié d'un financement important pour le développement de ses lames de carbone lui servant de propulsion.

prothèse 2 Difficile pour le comité de s'expliquer sur les critères de validation des prothèses utilisées, les motivations de l'assemblée restent actuellement peu explicites, néanmoins il y a fort à parier que les prothèses alimentées au carburant de fusée soient homologuées.

Développées par des chercheurs de l'Université d'Alabama, une nouvelle prothèse de cheville offre un équilibre parfait entre poids et puissance, permettant non seulement au porteur de marcher naturellement, mais également de profiter de performances accrues.

Utilisant un muscle artificiel ( un actionneur ), la cheville est alimentée avec un carburant liquide, un monergol comparable à celui utilisé dans les fusées.

Le principe de fonctionnement se rapproche de celui des pistons dans les moteurs thermiques, avec des micros explosions contrôlées permettant de générer l'énergie nécessaire à la marche.

Encore à l'état de concept, il reste encore quelques points à travailler du côté des chercheurs. La chaleur dégagée doit faire l'objet d'une ventilation appropriée, tout comme la question du stockage et du rechargement du carburant.

Optimistes, les chercheurs annoncent que leur concept devrait être fonctionnel d'ici 2016 avec des performances dignes des plus grands sportifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1096482
Christophe Lemaitre va se faire amputer pour avoir ces prothèses et gagner quelques centièmes.
Le #1096692
Ca doit faire un bruit de 103... Le FàP sera obligatoire?
Le #1096752
et puis c tellement esthétique, et facile pour passer les portiques des aéroports
Le #1096852
Mais le reste du corps sera t il capable de répondre à la rapidité de cette prothèse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]