Depuis le début de semaine, ProtonMail subit les assauts d'une attaque par déni de service distribué qualifiée " d'extrêmement puissante ". Et elle doit l'être puisque le service d'email chiffré et sécurisé n'arrive toujours pas à refaire surface.

Initié par des scientifiques du CERN en Suisse et perçu comme un rempart à la surveillance d'agences telles que la NSA, ProtonMail propose un service d'email avec un chiffrement de bout-en-bout. Actuellement, ses utilisateurs - près d'un demi-million - ne peuvent y accéder.

Pour suivre l'évolution de la situation, ProtonMail renvoie vers son compte Twitter. Un blog WordPress a également été mis en ligne. La saturation des serveurs de ProtonMail via des requêtes incessantes et volumineuses s'est répandue dans son centre de données en Suisse. Il y a également des dommages collatéraux auprès d'autres entreprises.

Le service cherche un centre de données en Suisse suceptible de proposer un hébergement de refuge. Mais les candidats téméraires ne se bousculeraient pas au portillon.

ProtonMail souligne que le cœur de son chiffrement de bout-en-bout n'est aucunement touché par l'attaque, et ajoute que toutes les données des utilisateurs sont " saines et sauves. "

Cette messagerie ultra-sécurisée aurait-elle des ennemis ? La théorie du complot peut être lancée… Les utilisateurs se rassureront en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une attaque DDoS, aussi puissante (et mystérieuse) soit-elle.