C'est le cas d'un des prototypes de rover lunaire développé dans les années 1960 qui vient d'être sauvé d'un destin tragique chez un ferrailleur.

Un LSSM (Local Scientific Survey Module) qui avait servi de plateforme de test au développement des rovers lunaires des missions Apollo avait été retrouvé dans une casse dl'Alabama l'année dernière, avant de disparaitre à nouveau de la circulation.

Rover lunaire 1

On le pensait détruit à tout jamais, mais le module a refait surface, sauvé du compacteur par le propriétaire de la casse. Ce dernier indique que le précédent acheteur l'aurait eu au cours d'enchères organisées par la NASA il y a quelques années. Le module aurait ensuite été stocké dans la casse en attendant de couler des jours meilleurs au sein d'un espace d'exposition privé.

Rover lunaire

La NASA aurait tenté de récupérer le module mais n'a jamais réellement proposé d'argent en contrepartie. L'agence est venue sur place pour confirmer avoir retrouvé un dispositif perdu depuis 25 ans et établi qu'il s'agissait bien du "Von Braun", le seul jamais assemblé. Le rover sera prochainement mis en vente, avis donc aux amateurs...

Source : Motherboard