PS Vita logo La rétrocomptaibilité avec les jeux d'une ancienne console est un sujet épineux pour les constructeurs proposant une nouvelle plate-forme. L'ignorer complètement est un risque qui, du côté de Sony, a déjà valu à une certaine PSPGo de ne pas connaître le succès. L'absence de port UMD sur la Vita et l'impossibilité jusqu'à présent de pouvoir jouer à ses jeux PSP est un problème qui refroidit les joueurs. Sony l'a bien compris et a tiré les leçons du passé. Le constructeur a donc trouvé une solution, certes discutable, mais solution quand même.

Le système s'appelle l'UMD Passport et vous donne accès aux versions dématérialisées de vos propres UMD. Pour cela, il vous faudra lier vos jeux sur votre compte PSN via votre PSP afin d'accéder au fichier de téléchargement du jeu. Vous pourrez alors, cette fois à partir de votre Vita et de ce même compte PSN, récupérer votre jeu.

L'initiative est plaisante, jusqu'à ce que l'on parle du point fâcheux de ce UMD Passport. Le service est tout simplement payant. Vous aurez donc compris que vous devrez payer une seconde fois un jeu acheté à l'époque sur UMD. La fourchette des tarifs est comprise entre 5 et 22 €.

Les Japonais seront les premiers à bénéficier de ce service et Sony n'a pas encore communiqué quant à son ouverture en Europe. Notez que tous les jeux ne seront pas concernés par cette conversion, mais que 200 jeux seront compatibles avec le système au lancement de la Vita au Japon.