PS3 : Linux abandonné avec le prochain firmware

Le par  |  9 commentaire(s)
PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 1

Nous venons d'apprendre que la prochaine mise à jour de la PlayStation 3 supprimera la possibilité d'installer d'autres systèmes d'exploitation basés autour du noyau Linux.

PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 1A contrario des autres consoles du marché, la PS3 pouvait se targuer de s'ouvrir à l'Open Source avec la possibilité d'installer un autre système d'exploitation. Ainsi, par le biais des menus de la console, il était possible d'initialiser diverses distributions telles que Yellow Dog, Fedora, Debian, Ubuntu, ou encore Gentoo pour les plus pointilleux. De ce fait, Sony confirmait son désir de proposer son produit comme un outil multimédia à part entière, en sus de son statut de console de jeu.

Cependant, cette fonction ne sera bientôt plus effective. Si le constructeur n'offre plus la possibilité d'installer GNU/Linux sur la PS3 Slim, le premier modèle ne sera également plus compatible. En effet, la future mise à jour du firmware de la console - 3.21 - ne permettra plus d'installer un autre OS. Sony excuse cette manoeuvre en affirmant qu'il s'agit de « raisons de sécurité », probablement dans l'optique d'éviter aux joueurs d'initialiser des jeux illégaux. Toutefois, comme le chipset graphique RSX de la console était bridé lors de la navigation sous une distribution, il n'y avait pas grand intérêt à cette manoeuvre.

Ce nouveau firmware sera diffusé dès le 1er avril 2010 et sera obligatoire, si d'aventure vous désirez continuer à vous connecter au PlayStation Network...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #617681
Prise d'otages.

Le #617741
"le premier modèle ne sera également plus compatible"
C'est ça qui me semble le plus grave. Ca veut dire que même en achetant une console de jeux on risque deux ans plus tard de ne plus pouvoir jouer aux jeux prévus pour cette console rien que par ce que le constructeur à décidé que "non, maintenant il faut acheter la Rev2".

Pathétique.

PS : Les fanas qui ont payé 600 euros le jour de la sortie, ils doivent être vraiment ravis aujourd'hui. (rire jaune)
Le #617781
Ceux qui l'ont acheté 600euros l'ont soit revendu parce que la retro ps2 avait fait flamber les prix et les autres la gardent et font totalement confiance en Geohot, car lui aussi fait partit de ceux qui n'ont pas apprécié cette arnaque.

Il va se lancer sur un custom firmware d'après les dernières news, raison de plus pour ne pas mettre à jour.

PS: de toute manière je joue jamais online et les jeux récent je les prend sur 360, alors ça ne me coute rien de pas faire cette mise à jour bien au contraire.
Le #617941
Hum il y'a deux autres options, soit tomber en panne pour certains, soit comme moi qui l'ont toujours et ne comptent pas revendre et n'espere rien ni de Geomachin et d'autres chose.

M'en tappe de linux jamais installer, et dire qu'on pourra plus utiliser les futurs jeux dessus LOL!
Le #618231
kalifff >Ben c'est con, mais de nos jours de plus en plus de jeux intégrent sur leur blueray (ou sur leur DVD) la mise à jour minimale de l'os dont ils prétendent avoir besoin pour fonctionner. Un peu comme on a droit à un exemplaire de directx avec tous les jeux PC/windows depuis quelques années.
Quand tous les jeux auront la mise à jour actuelle sur leur galette, tu crois qu'il se passera quoi? C'est simple avec ta console première génération tu ne pourras pas faire la mise à jour vu que ta console à été décrété incompatible et le jeux refusera de se lancer.

Mais bon, après tout, reste sceptique le temps que tu voudras, ça n'est pas vraiment mon problème et puis ton vendeur préféré sera heureux de te proposer une seconde PS3 quand tu viendras lui dire que le dernier super hit se bloque au lancement avec un "firmware 3.21 ou superieur obligatoire, merci de mettre à jour votre console."
Le #618281
En même temps on achète pas une ps3 pour installer linux dessus... je connais des tas de gens qui ont une ps3 mais aucun qui a installé un autre OS dessus.

Donc on s'en fout un peu !
Le #618301
+1

A croire que acheté une PS3 = obligatoirement installer linux .

"Mais bon, après tout, reste sceptique le temps que tu voudras, ça n'est pas vraiment mon problème et puis ton vendeur préféré sera heureux de te proposer une seconde PS3 quand tu viendras lui dire que le dernier super hit se bloque au lancement avec un "firmware 3.21 ou superieur obligatoire, merci de mettre à jour votre console.""

Bein on verra ça, mais bon s'il y'a des gens qui ont acheté 2 à 4 xbox360 (bannis par ms) pourquoi ne pas acheté une deuxieme PS3 . Non mais plus sérieusement je ne vois pas ou est-ce qu'ils vont "abandonné" les PS3 FAT.
Le #620192
Il faut, je pense voir un peu plus loin que le bout de son nez !

SONY a vendu une PS3, avec les fonctionnalités de console de jeu ET d'ordinateur. Maintenant, ils retirent une fonctionnalité, que VOUS avez PAYÉ !!!

Si demain un hack est trouvé dans la lecture de DivX, sony va la retirer et vous ne pourrez rien dire !

Quand je vois le scandale qu'a créé la PS3 quand elle n'a pas marché le 01 Mars, non parce qu'elle ne marchait pas, mais parce que les gens allaient perdre leurs TROPHEES ... Et que vous ne dites rien quand on coupe en deux le produit que vous avez acheté, ca me laisse dubitatif !

Ce qu'a fait SONY est illégal, et plus grave, complètement immoral. En mettant à jour, vous créez un précédent historique, qui autorise un vendeur a vous priver de fonctionnalités que vous avez payé.

Pour ma part, c'est BOYCOTT de tous les produits SONY !
Le #620202
Boycotte si tu veux c'est ton droit

Sinon je n'ai pas payé Linux ou payé le droit de l'utilisé, "l'application" était presente et libre à moi (et d'autre) de l'utiliser ou pas il est ou le probleme ? J'ai acheté une console de jeu avec diverses fonctionnalité et pour en faire un ordinateur je m'en tappe j'en ai un, je ne l'ai pas acheter pour ça .

Celà dit ce n'est pas pour ça que je trouve bien le fait de l'avoir viré cette fonctionnalité .

Pour le probleme du 1 mars c'est vrai que ce n'était pas terrible, mais bon ça n'a pas durer 24heures et ce n'était pas la mort hein une journée sans console. Je me suis dejà retrouver une journée sans electricité, sans internet (durant au moins 1 semaines).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]