PS3 Slim Satin Silver (1) Après le hack de la console de jeu PS3, Sony n'a pas caché sa grande irritation et s'est lancé dans une chasse pour trouver des coupables, y compris des utilisateurs YouTube qui ont eu accès à l'information via une vidéo privée ( de GeoHot ) et l'ont simplement consultée ou commentée.

La firme nippone souhaite par ailleurs obtenir les informations personnelles liées à des comptes Twitter de hackers qui ont " vendu la mèche ". Sony a ainsi fait au États-Unis une demande de procédure accélérée, ciblant particulièrement les membres de l'équipe Fail0verFlaw. Le service d'hébergement de projets logiciels GiHub est également concerné, de même que Paypal.

Connu pour être le premier à avoir jailbreaké l'iPhone, George Hotz, le fameux GeoHot, a maille à partir avec Sony. C'est lui qui a fourni la master key de la PS3. Une divulgation qui a donné lieu à une situation plutôt cocasse sur Twitter puisque pour dénoncer cette divulgation, un porte-parole de Sony a lui-même retweeté brièvement un message affichant la fameuse master key...

Sony fait donc preuve d'un véritable acharnement et va très loin dans les représailles, quitte à nuire à sa propre image auprès d'une frange des utilisateurs. Et cela ne va pas s'arranger avec cette déclaration à propos des mesures de contournement non autorisées et des logiciels piratés.

Le groupe donne l'ordre aux utilisateurs de cesser d'avoir recours et de supprimer immédiatement tout dispositif de contournement récemment apparu, de supprimer tous les logiciels piratés de leurs systèmes PlayStation 3. Si tel n'est pas le cas, ils seront définitivement bannis d'accès au PlayStation Network et aux services proposés par la plateforme Qriocity. Une menace suffisamment effrayante ?

Sony ne dit pas comment les fraudeurs seront détectés. Récemment, un firmware 3.56 a été diffusé avec de nouvelles fonctionnalités de sécurité et manifestement pour détecter les tentatives de détournement. Il semble que ce firmware ait toutefois déjà fait l'objet d'un hack.