Shuhei Yoshida - PDG Sony Worldwide Studios Même si depuis quelques temps, des efforts ont été consentis afin de ne pas laisser Microsoft disposer d'une avance trop importante, Sony rencontre, et ce depuis plusieurs années, des soucis pour s'imposer dans le milieu du jeu online. Ce n'est seulement que depuis peu que l'on peut s'apercevoir que le constructeur nippon ne compte plus se laisser faire sans réagir.

Un PSN capable de rivaliser avec le Xbox Live, c'est possible, et le discours de Shuhei Yoshida, patron de SCE Worldwide Studios, va dans ce sens :

"Je pense que nous avons été en retard pour offrir un soutien au niveau de la plate-forme. Nous avions précédemment pris la décision de ne pas présenter les noms de réseau centralisés communs dans chaque expérience, afin que les éditeurs fassent eux-mêmes le leur. Cela se passait bien au début, mais étant donné que de plus en plus de jeux ont des fonctionnalités online, nous avons besoin d'une approche unifiée."

On pense notamment à PES 2010, qui donnera l'occasion à Konami de mettre à la poubelle ces codes ID, décidément de trop dans ces parties online qui ne demandent qu'à être pratiquées le plus simplement et rapidement du monde.


Une bataille de perdue, et après ?
Pour appuyer encore plus cette stratégie aux accents de renouveau, la dernière mise à jour du firmware de la PlayStation 3 permet de se rendre compte que Sony souhaite donner une meilleure image de sa console, et a fortiori de son service en ligne. La comparaison avec celui de la Xbox 360 est imparable et Mr. Yoshida est bien conscient qu'elle ne joue pas en sa faveur :

"Alors Microsoft a adopté cette approche dans la dernière génération, et c'est peut-être là que les gens voient la différence qui existe quand ils comparent le Xbox Live et le PSN."

N'oublions également pas M.A.G., ambitieux FPS multijoueur qui annonce des parties jusqu'à 256 joueurs en simultané sur PS3. Des défis en veux-tu en voilà à relever pour Sony.

 

Source : CVG