La génération actuelle de console a démontré que le hardware à lui seul ne permettait pas aux plateformes de prendre l'ascendant l'une sur l'autre en terme de part de marché. Ainsi les deux consoles à venir pourraient être au coude à coude malgré des architectures différentes.

Aussi, Sony pourrait se différencier dans un autre domaine capital pour les joueurs sur console : la manette de jeu.

Il faut dire que depuis la sortie de son "DualShock" en 1997, Sony n'a pas réellement innové en matière de contrôleur en dehors de quelques fonctionnalités bien pensées. Certes, l'arrivée du PS Move aura proposé une nouvelle forme d'interaction entre le joueur et la console, mais Sony pourrait décider de voir au-delà de l'accessoire et proposer une solution directement dans les packs de base.

Selon le site CVG, Sony pourrait ainsi abandonner le design du DualShock pour revoir entièrement sa copie et se rapprocher de l'expérience actuellement proposée sur la PS Vita.

CVG parle ainsi de la possibilité d'inclure un écran tactile dans la manette de la PS4 ainsi que des capteurs biométriques au niveau de la prise en main. De quoi proposer effectivement une nouvelle forme de Gameplay pour les joueurs.

Néanmoins vient immanquablement s'installer la question du prix d'un tel accessoire, il suffit de constater que Nintendo ne propose pas son Wii U Gamepad à la vente séparée du fait d'un tarif annoncé aux alentours de 172$.

manette PS3  

Pour autant, Sony pourrait effectivement souhaiter rompre avec son Dualshock pour redonner une image plus jeune et un effet de nouveauté totale à sa prochaine console, mais cette hypothèse avait déjà été avancée avant le lancement de la PS3, il faudra donc attendre encore un peu si la bataille des consoles Next Gen se portera de la console jusque dans les manettes.

Source : Dvice