La conférence de Sony du 20 février 2013 s'est bien articulée autour de l'annonce de la PlayStation 4, la prochaine console de salon du constructeur. En sus des informations techniques du matériel, Sony a communiqué sur plusieurs jeux qui seront développés sur ce nouveau support.

En premier lieu, Sony a communiqué sur le prochain jeu de Guerrila Games, à savoir Killzone : Shadow Fall. A priori, il s'agira du fameux Killzone 4. La vidéo ci-dessous met en évidence des phases de gameplay, quand bien même quelques passages semblent issus de cinématiques. Malgré tout, nous sommes loin des promesses hallucinantes faites à l'époque de l'annonce de Killzone 2, ce qui permet de gommer quelques désillusions.

  

Seconde grande exclusivité de Sony et signée Sucker Punch, inFamous : Second Son se présente comme le troisième épisode du jeu d'action open world. Un nouveau héros aux super pouvoirs sera au goût du jour, dans un monde sous haute surveillance. Il s'agira donc de s'opposer à ce régime.

  

Evolution Studios, à l'origine des licences MotorStorm et WRC, a annoncé le développement de Drive Club, une simulation automobile qui promet d'être particulièrement immersive. La particularité du soft se concentre dans le fait qu'il est 100% connecté et orienté vers la coopération. Si le concept a déjà été utilisé dans les derniers volets de Test Drive, reste à voir ce que cela donnera dans le cas présent.

  

Les développeurs indépendants ont été mis en évidence par Sony, bien conscient du succès de quelques perles telles que Journey sur le PlayStation Store de la PS3. Aussi, le créateur de Braid, Jonathan Blow, a été invité à la conférence pour présenter son nouveau jeu : The Witness. Il s'agira d'un puzzle-game qui prendra place dans un monde ouvert. La durée de vie est annoncée à 25 heures, sans artifice pour allonger la campagne.

  

Capcom est également intervenu, afin de présenter son moteur graphique développé pour la PS4. Répondant au nom de code Pantha Rhei, ce moteur sera utilisé dans un premier jeu baptisé Deep Down. Dans une ambiance à mi-chemin entre Dragon's Dogma et Monster Hunter, ce jeu pourrait bien se révéler particulièrement efficace.

  

D'autres annonces ont été effectuées, notamment Square Enix qui affirme qu'un nouveau Final Fantasy est en chantier sur PlayStation 4, mais sa révélation ne sera effectuée qu'à l'E3 2013.

Blizzard a également fait une apparition à la conférence pour souligner que Diablo III arrivera finalement sur la prochaine console de Sony, de même que sur la PS3 d'ailleurs. Pour le coup, cette version du jeu disposera d'un mode coopératif jusqu'à quatre joueurs. Une première démo sera présentée au public entre le 22 et 24 mars prochain dans le cadre de la PAX.

Enfin, Bungie a confirmé l'apparition de leur prochain jeu, Destiny, sur la prochaine console de Sony.