PS4 Pro : 2 GPU Radeon pour gérer la 4K

Le par  |  5 commentaire(s)
PS4-pro-1

Elle n'est pas encore disponible et elle est pourtant déjà critiquée : la PS4 Pro ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs, la 4K mise en avant par Sony étant toujours sujet à de vifs débats.

En présentant sa PS4 Pro, Sony n'a pas véritablement convaincu les foules. Il faut dire que Sony a tenu un discours quelque peu paradoxal : axant sa communication autour de l'Ultra HD 4K en présentant une machine qui ne sera, de toute évidence, pas à l'aise dans l'exercice du fait d'une puissance disponible jugée insuffisante par de nombreux experts et éditeurs.

PS4-pro-7

Depuis, Sony s'est ravisé et a confirmé qu'une grande majorité des titres ne serait pas proposée en 4K native, mais en upscaling...

Pourtant, la PS4 Pro proposera une puissance de calcul bien plus élevé que la PS4 avec 4,2 TFLOPS contre 1,8 TFLOPS. Ce que Sony n'avait pas précisé, et ce qui pourrait sauver la machine, c'est que cette puissance de calcul est obtenue grâce à l'intégration de deux GPU AMD Radeon. La fiche technique évoque ainsi un CPU overclocké AMD Jaguar X86-64 ainsi que 8 GO de RAM GDDR5 et 1 GO de DDR3 dédiée à des fonctionnalités spécifiques.

Lorsque le joueur décidera de profiter de titres d'ancienne génération ou ne profitera pas d'une définition 4K, un seul des deux GPU sera activé sur la machine.

Toute la problématique de la PS4 Pro réside dans son orientation vers la 4K : le marché reste actuellement peu développé, le taux d'équipement d'écrans 4K auprès des joueurs restant très faible. Par ailleurs, la disponibilité conjointe de la PS4 standard et de la PS4 Pro risque de tourner au véritable casse-tête pour les éditeurs.

Si Sony a promis de ne pas déjà enterrer sa PS4, la tentation pour les éditeurs de proposer des titres natifs en 4K tout en oubliant la PS4 standard au passage ne risque pas d'arriver tant que la 4K ne s'est pas démocratisée dans les salons. De fait, la PS4 Pro aura la lourde tâche d'assumer une période de transition : plus puissante que la génération actuelle de consoles, mais pas assez exploitée pour incarner la prochaine génération de machines... Une simple évolution qui pourrait ainsi ne véritablement rencontrer le succès qu'avec les titres optimisés pour le PlayStation VR.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929134
L'utilisation de deux GPU a été démenti. Il n'y en a qu'un mais booster au hormones. 36 unité de calcul au lieu de 18. Et une frequence a 911MHZ au lieu de 800. Et les 18 première peuvent se bridee a 800mhz pour la compatibilité avec les jeux ps4 normal.
Voir sur EUROGAMER
Le #1929174
No more console for me.
Le #1929175
Et pourquoi ne pas proposer des jeux en full HD 60ips plus détaillés, comme les versions PC, plutôt que de tenir absolument à faire de la 4k?!

Quand on a une TV de moins de 50 pouces et qu'on est placé à 3m, la différence entre FHD et 4K est-elle vraiment visible?

Mais la plus grosse blague, c'est l'absence de lecteur Blu Ray UHD
Le #1929183
Kuroz91 a écrit :

Et pourquoi ne pas proposer des jeux en full HD 60ips plus détaillés, comme les versions PC, plutôt que de tenir absolument à faire de la 4k?!

Quand on a une TV de moins de 50 pouces et qu'on est placé à 3m, la différence entre FHD et 4K est-elle vraiment visible?

Mais la plus grosse blague, c'est l'absence de lecteur Blu Ray UHD


Ben, ça serais beau, wolf 3D en 60fps sur un écran 4K !
Le #1929491
quand il mettront un gpu nvidia Gtx 1080 ou un R9 Fury x on parlera de 4K
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]