Microsoft n'a pas perdu une miette de la conférence de Sony, et le compte Twitter XboxFR n'a pas tardé une seconde pour dégainer une remarque, ou plutôt un constat édifiant : la PS4 Pro n'en fait pas plus que la Xbox One S, à vrai dire, elle en fait même moins pour un prix comparable.

Sur Twitter on pouvait ainsi lire le résumé de la situation :

En bref, la PS4 Pro est comme la Xbox One, capable de gérer l'affichage en 4K. Mais à aucun moment ni Microsoft ni Sony n'a parlé de capacité des machines à gérer la 4K en natif.

Les impressions partagées il y a quelques semaines à l'occasion de la découverte des fiches techniques semblent se confirmer : il n'y aura vraisemblablement pas de 4K native sur les machines, mais un recours massif à l'upscaling. La PS4 Pro sera donc 4K ready , sans plus.

PS4-pro-1

Ajoutons à cela qu'elle ne propose pas de lecteur Blu-Ray Ultra HD... et qu'elle n'embarque que 1 To de stockage quand la Xbox One S propose le tout pour le même prix.

La question qui est sur toutes les lèvres est donc la suivante : Pourquoi Sony s'encombre avec deux nouvelles machines quand ni l'une ni l'autre ne propose de réelle évolution majeure. Pire encore : Comment Sony compte faire face à la Xbox Scorpio de Microsoft prévue l'année prochaine et dont la puissance est déjà annoncée comme 50% supérieure à la PS4 Pro ?

Le constructeur a sans doute été un peu optimiste en pensant qu'un simple overclock de sa PS4 permettrait de changer la donne... Et Microsoft a su dégainer le premier avec sa Xbox One S, qui a déjà un peu d'avance... Dans ce contexte, la guerre des consoles nouvelle génération, jusqu'ici gagnée par Sony, pourrait tourner en faveur de Microsoft.

Mais comme toujours, ce sont les jeux qui feront la différence.