Test : jeux du lancement de la PS4

Le par  |  5 commentaire(s)

Need For Speed Rivals est le seul jeu de voitures disponible au lancement de la PlayStation 4. Il méritait donc qu'on l'examine de plus près d'autant plus que Need For Speed : Most Wanted, le précédent opus, avait amorcé un virage salvateur pour la franchise qui a souvent alterné entre excellent (avec NFC : Hot Pursuit en 2010) et médiocre (avec NFS : The Run).

need_for_speed_rivals_key_art_jpg_jpgcopy 

NFS_Rivals_home-hero-ken-block-2Le seul jeu de voitures au lancement de la PS4

Electronics Arts y va de son nouveau Need For Speed chaque année. Il faut bien reconnaître que le cru 2012 nous avait largement réconciliés avec cette franchise.

Les développeurs avaient su introduire de nouveaux éléments à même d'injecter du sang neuf à la franchise avec plusieurs très bonnes idées. On disposait notamment d'emblée de 40 véhicules évitant au joueur cette première phase qui consiste à accumuler fébrilement des victoires durant de longues heures au volant d'un véhicule peu performant. Most Wanted introduisait également un monde ouvert.

Restait à voir si les développeurs de Ghost Games avaient maintenu la qualité avec NFS Rivals.

Le jeu était évidemment attendu au tournant (notamment sur Next Gen) d'autant plus que DriveClub n'était pas sur la grille de départ au lancement de la PS4 (sa sortie a été repoussée à début 2014).

NFS_Rivals_mustang_merc_side_by_sideFlic ou voyou

Exit Fairhaven et bienvenu à Redview County, théâtre ouvert d'un affrontement entre forces de police et fondus du bitume qui tentent d'échapper aux premiers.

Une ode à la liberté, celle des dingues du volant, qui peuvent ainsi se livrer à leur loisir favori au nez et à la barbe des forces de l'ordre. C'est ce qu'on nous explique dans des vidéos qui tentent d'apporter un semblant de scénario au jeu entre deux chapitres.

Vous pouvez jouer aux policiers ou bien incarner un hors-la-loi (comme dans Need For Speed : Hot Pursuit). Dans ce dernier cas, il faudra alors échapper aux policiers et enfreindre la loi à leur grand dam. Dans la peau d'un flic, il s'agira de faire respecter la loi en réussissant les épreuves. Bien entendu, il ne s'agit pas de demander leurs papiers aux chauffards mais bien d'user de herses ou de jouer à la voiture bélier pour les envoyer dans le décor. Dans un camp comme dans l'autre, vous avez plus d'un tour dans votre manche pour arriver à vos fins. Ondes de choc pour repousser les véhicules situés à proximité et brouilleurs pour mettre des bâtons dans les roues des policiers ou des autres coureurs et les empêcher ainsi d'utiliser leurs armes contre vous.

NEED_FOR_SPEED_RIVALS_FERRARI_F12BERLINETTA_1 NEED_FOR_SPEED_RIVALS_FERRARI_F12BERLINETTA_2 

La technologie est donc ici utilisée pour se sortir d'un mauvais pas en neutralisant un policier par exemple. Toutefois, ce sont bien vos compétences de pilote qui sont essentiels. Il faudra se frayer un chemin à travers la circulation, contourner des barrages routiers et jouer de votre nitro à bon escient pour faire la différence au moment opportun.

L'intérêt réside également dans l'attention qu'il faut porter simultanément à votre conduite et à la technologie dont vous essaieriez de tirer le meilleur parti. Une intensité que l'on ressent réellement dans le vif de l'action. On reste sur de la pure conduite arcade dans tout ce que cela peut avoir de positif en termes de sensations immédiates. On va chercher à engranger le plus de gains possibles en prenant le plus de risques possibles, ce qui renforce d'autant plus l'aspect arcade du jeu.

Au gré de cette double carrière, il va s'agir de débloquer des véhicules, des options et d'autres épreuves au fur et à mesure du jeu. Efficace mais un brin répétitif entre courses simples, contre-la-montre, hot pursuits (il faut franchir la ligne d'arrivée le premier). Reste que la map est à la hauteur des enjeux.

Plein de bonnes idées

De plus, deux éléments redynamisent le gameplay. Ainsi, par défaut le monde ouvert de Redview County est automatiquement partagé avec d'autres joueurs (au nombre de 6) avec le système All Drive. Ces derniers peuvent être des policiers ou bien des coureurs comme vous. Alors que vous allez essayer de compléter les objectifs pour faire avancer votre carrière, les autres joueurs vont interférer dans votre expérience de jeu. Si vous être coureur, un autre joueur endossant le rôle de policier pourrait bien commencer à vous poursuivre en plein milieu d'une épreuve ou bien si vos chemins viennent à se croiser.

NEED_FOR_SPEED_RIVALS_ASTON_MARTIN_VANQUISH NEED_FOR_SPEED_RIVALS_FERRARI_F12BERLINETTA_3 
  

Les autres jeux de la série ont eu des modes multijoueurs qui opposent policiers et coureurs. Mais ici, le mode multijoueur est donc intégré de manière transparente. A tout moment, vous pouvez ainsi rencontrer d'autres joueurs, ce qui donne réellement vie à NFS Rivals puisqu'on n'évolue plus dans un monde ouvert seulement peuplé d'IA. Reste qu'en regard de la taille de la map, il aurait été pertinent de proposer plus de joueurs (on ne peut en rencontrer que 6).

L'autre aspect très intéressant du jeu provient tout simplement de sa mécanique intrinsèque. Vous l'aurez compris, au gré de vos pérégrinations dans le Redview County, vous allez remplir les missions, fuir les policiers et allez augmenter votre score afin d'accumuler les points, qui à leur tour, vont vous permettre d'acheter de nouvelles voitures et d'améliorer celles que vous possédez déjà. Un engrenage auquel on se prend rapidement afin de récolter toujours plus de récompenses. Mais si jamais vous êtes arrêté - chose qui peut se produire à tout moment – vous perdez tous les points que vous avez accumulés durant la sortie en question. Cela ajoute indéniablement à l'intensité et à l'immersion dans le jeu.

Merci au Frostbite 3

Le jeu est techniquement maîtrisé avec des graphismes assez bluffants sur PS4 grâce au moteur graphique Frostbite 3. Les sublimes effets de lumière et les textures détaillées vous en mettront plein les mirettes tandis que les modélisations des véhicules sont irréprochables. Le cycle jour nuit et les changements climatiques sont gérés dans Rivals, chose toujours étrangement absente de Forza Motorsport. On regrettera toutefois un framerate plutôt faible (30 ips). On notera également que des éléments du décor sont destructibles ce qui ajoute au spectacle.

 NEED_FOR_SPEED_RIVALS_KOENIGSEGG_COP_CAR 

Difficile de faire un distinguo entre moutures PS4 et Xbox One. Cette dernière tente bien de se démarquer via le Kinect avec une tentative de reconnaissance vocale mais en vain. Cela aurait pu apporter un véritable plus au jeu mais les instructions ne sont pas toujours bien reconnues et on finit par en faire totalement abstraction.

Conclusion

NFS Rivals est une réussite et une digne suite de Most Wanted. Le côté addictif est bien présent et la patte Next Gen est aussi de la partie avec en particulier de somptueux décors. Que demander de plus ? Pas grand-chose puisqu'il se situe à mi-chemin entre Hot Pursuit (probablement le tout meilleur opus de la licence) et Most Wanted. Revers de la médaille : ceux qui ont joué à Hot Pursuit auront un léger sentiment de déjà-vu.

A noter que NFS Rivals signe le grand retour de Ferrari. Les fans de Ford Mustang pourront également piloter le modèle qui ne sortira qu'en 2015.

+ Les plus
  • Système All Drive qui allie solo et multijoueur
  • Le Frosbite 3 : effets sublimes et décors somptueux
  • Modélisation des voitures
  • Easy Drive : pour définir points de passage sans passer par la carte
- Les moins
  • Aspect répétitif
  • Framerate de 30 ips
  • All Drive limité à 6 pilotes en ligne

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1597252
Ca me fait penser à raystorm je sais pas pourquoi
Le #1604032
Impact de Levolution sur le gameplay c'est plus un coté positif ça
Le #1604912
@marcoo92 : oui, Levolution apporte quelque chose. En revanche, son réel impact sur l'aspect tactique n'est, à mon avis, pas au rendez-vous. C'est à ce titre qu'il est également mis du côté des "aspects négatifs".
Le #1608222
c'est quoi une ps4 ?c'est la boite annoncée partout et que l 'on voit nul part ?
Le #1783832
Moi je l'ai déjà!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]