Test : jeux du lancement de la PS4

Le par  |  5 commentaire(s)

Resogun est disponible depuis le lancement de la PS4 en version dématérialisée sur le PlayStation Store. Les abonnés au PlayStation Plus peuvent en bénéficier gratuitement.

Resogun_7 

On ne s'attendait pas forcément à monts et merveilles avec ce shoot'em up développé par le studio finlandais Housemarque (à l'origine, entre autres, de Stardust, Super Stardust et Super Stardust HD (PS3)).

Tout d'abord, notez bien qu'il s'agit d'une exclusivité de la PS4. Elles ne sont pas nombreuses et Resogun a donc eu une exposition assez remarquable. Cela n'aurait toutefois pas suffi pour le rendre populaire s'il n'avait présenté aucune qualité particulière.

Réalisation en VOXEL

Resogun est un shoot'em up à l'ancienne qui s'appuie sur une réalisation dite en VOXEL. Contraction de "Volumetric Pixel", il s'agit tout simplement de pixels en 3D. Avant de commencer l'aventure, vous avez le choix entre trois vaisseaux présentant des caractéristiques différentes.

Resogun_3 Resogun_1 

Dans ce SHMUP, il va falloir dégommer tout ce qui se présentera devant vous de manière frénétique dans un feu d'artifice mémorable. Prétexte à une histoire, la présence d'humains (des petits hommes verts en fait) à sauver durant un temps limité est intégrée au gameplay et vous donne la possibilité de gagner des bonus (tirs plus puissants, bulle protectrice, vie supplémentaire…). Des bonus sont aussi distillés dans les niveaux et vous seront d'une aide précieuse. Quand tout s'emballe et que vous ne saurez plus où donner du canon laser, votre dernier rempart pourra alors être de balancer une bombe afin de vous sortir d'une situation très délicate, voire compromise (attention, leur nombre est très limité).

Resogun_2 Resogun_8 

Un gameplay efficace

Le jeu est construit au tour d'un cylindre. Les ennemis sont assez variés dans leur forme et leurs caractéristiques propres, avec certains n'hésitant pas à jouer les kamikazes en vous fonçant dessus. Des mines aériennes sont présentes et vous permettront de faire le ménage à moindre frais en les faisant exploser quand suffisamment de vaisseaux ennemis graviteront à proximité.

Resogun se joue avec les deux sticks analogiques, le gauche servant à vous déplacer. Le droit permet, lui, de tirer (en appuyant dessus) comme dans Geometry Wars : déroutant de prime abord, ce choix s'avère finalement assez pertinent et ergonomique. Les gâchettes servent, elles, à activer les bombes (R2), la puissance démultipliée (R1), la Méga propulsion (L1) et le lancer d'humain (L2).

Resogun_5 Resogun_6 

Conclusion

Sur fond de musique électronique, voire techno, Resogun joue évidemment sur la corde nostalgique, celle des démos destinées aux Amiga, Atari ST ou autre Amstrad CPC (464 ou 664). C'est somme toute logique puisque le studio Housemarque est né de la fusion de Bloodhouse et Terramarque, qui ont fait leurs armes dans la scène démo Amiga finlandaise.

S'il s'avère parfois coriace, il ne comporte que 5 niveaux mais on notera également la présence d'un coop en ligne. Toujours est-il que Resogun est plus qu'une bonne surprise. C'est un jeu envoûtant et un excellent Shoot'em up.

+ Les plus
  • Gratuit via le PSN+
  • Un excellent shoot'em up
  • Spectacle pyrotechnique incroyable
  • Frénésie ambiante
  • Le VOXEL en met plein les mirettes
  • Bande sonore excellente
- Les moins
  • 5 niveaux seulement
  • 3 vaisseaux seulement

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1597252
Ca me fait penser à raystorm je sais pas pourquoi
Le #1604032
Impact de Levolution sur le gameplay c'est plus un coté positif ça
Le #1604912
@marcoo92 : oui, Levolution apporte quelque chose. En revanche, son réel impact sur l'aspect tactique n'est, à mon avis, pas au rendez-vous. C'est à ce titre qu'il est également mis du côté des "aspects négatifs".
Le #1608222
c'est quoi une ps4 ?c'est la boite annoncée partout et que l 'on voit nul part ?
Le #1783832
Moi je l'ai déjà!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]