PS4 : test complet de la console de Sony, faut-il craquer ?

Le par  |  11 commentaire(s)
PS4_sigle_face_avant

Sony a choisi le 29 novembre 2013 pour lancer sa nouvelle console de salon, la PlayStation 4, dans certains pays européens (après un lancement aux Etats-Unis le 15 novembre), dont la France. Elle succède à la PS3 sortie en 2006. Dotée d'un processeur à architecture x86 (une première pour une PlayStation), la console de salon du constructeur nippon a misé sur les performances mais aussi sur le partage avec le boutons Share du contrôleur, un tout nouveau DualShock avec pavé tactile et haut-parleur intégré, les services, un prolongement de l'expérience sur terminal mobile, la reconnaissance vocale, une convergence avec la PS Vita, des exclusivités… Voici notre test complet de la PS4.

PS4_sigle_face_avantOn l'a découverte en février 2013 par le biais de son tout nouveau contrôleur, le DualShock 4. Tout un symbole finalement puisque Sony n'a pas peur de le dire : si l'aspect media center est évidemment présent avec cette console, il s'agit avant tout d'un appareil destiné aux gamers. Il est bel et bien question de jeux vidéo en premier lieu ; le message est clair de la part de Sony.

La communication de Sony tout au cours de l'année a été des plus subtiles, la société se livrant à un véritable mano a mano avec Microsoft et sa Xbox One. On peut clairement assurer que Sony l'a remporté haut la main.

Toutefois, ne nous y trompons, au-delà des exercices de communication, il va s'agir de convaincre dans les faits.

Et justement, sur le papier, la machine de Sony a de quoi séduire : APU AMD doté d'un processeur 64 bits à 8 coeurs Jaguar cadencés à 2 GHz (là où ceux de la Xbox One, le sont à 1.7 GHz) et 8 Go de GDDR5 (conférant une bande passante de 176 Go/s) contre 8 Go de DDR3 (bande passante de 68.3 Go/s mais elle dispose de 32 Mo d'ESRAM très rapide pour compenser).

La société a réellement commencé à plancher sur la PS4 il y a 5 ans de cela en 2008.

Sony a donc mis le paquet sur les spécifications techniques (nous y reviendrons à l'occasion d'un chapitre exclusivement dédié à cet aspect essentiel). Mais les autres aspects (interface, rendu des jeux au final,…) doivent être à l'avenant.

Petite précision et non des moindres, sachez que la PS4 permet bien de jouer à des jeux vidéo achetés d'occasion ou bien prêtés.


 PS4_dŽballage_d PS4_dŽballage_e 

PS4_sur_emballage PS4_logo_dessus 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573762
Vous aviez pas fait un article pour dire qu'au final ils feraient une MAJ pour que la console lise les mp3 ? (ou je l'avais peut-être vu ailleurs remarque je sais plus...)

En tout cas son véritable point faible pour moins, c'est vraiment le fait qu'on ne puisse plus brancher de dispositifs de stockage externes... Je comprends même pas qu'ils aient pu faire ça. Enfin, c'est encore et toujours une histoire de piratage je suppose, mais bon, c'est qu'une question de temps avant de trouver un moyen compatible avec cette console pour la craquer.
Du coup ca fait chier tout le monde, pour pas grand chose...
Mais dans l'ensemble elle m'attire quand même bien plus que la One (en partie à cause de leur communication aussi à crosoft qui n'a jamais autant pris ses clients pour des pigeons !)
La PS4 sera mienne d'ici quelques temps, le temps que les version bien finalisées et que les retours mauvais aient été faits, et surtout le temps que la line up soit une vraie lline up... Parce que pour l'instant ils se placent comme la console du gamer, mais sans games ! haha.
Mais cool le recap sinon GNT, merci !
Le #1573792
La ps4 semble orienté pour gamer et aura (peut être à confirmer.. des jeux un peu supérieur à la One.
Perso, le coté centre numérique de la One m'attire (gestion des périph externe etc...),
aprés MS et Sony sont deux boite privées qui doivent donner de l'argent aux actionnaire, je pense qu'il faut arréter de chercher le bon la brute et le truand
Le #1573802
Une console vraiment pas taillée pour l'avenir ni même pour l'immédiat :
Commencer par remplacer le disque dur pour une capacité viable.
( rajouter 100 boules )

Je serai grandement surpris de voir la console et les jeux compatibles 4K
quand on se souvient du choix de la priorité pour le son au lieu de la définition
de la PS3.

Pas de recharge sans fil, 2013 encore du câble alors demain ...

Wifi a/c : pour quoi foutre dans le concret ?

Ne lit pas les CD audio, le divx et le mp3 ... comme si en 2013, on achetait encore des cd pour en plus les lire sur sa console ... et pour le reste, question de maj et on en parle plus ... ( l'ancienne console fait déjà ce genre de lecture, tu parles d'une fonctionnalité acheter une console pour faire ça )

Ecouter de la musique en jouant ... en stream

C'est moi ou ce test est juste un papier de vendu
Le #1581472
Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.
Le #1586132
Ces consoles moisies sérieux... Des vieux PC bridés au rabais... Non mais jetez moi tout ça à la poubelle et achetez un vrai PC, si vous aimez vraiment le jeu vidéo.
Le #1593762
1. L'expérience sur console ou PC est différente, à chacun son choix selon ce qu'il recherche.
2. Pour avoir la même config sur PC, il faut mettre dans les 650/700 euros.
3. Pour avoir un bon PC Gamer, il faut 1500/2000 euros voir plus (1000 euros peut le faire mais c'est limite)
4. Il y a des exclusivités sur PC et sur console, l'idéal, à condition d'avoir les moyens, est d'avoir les deux, voire toutes les consoles et un bon PC Gamer, permettant ainsi de multiplier les expériences et pouvoir jouer à toutes les exclus.
5. Avec tout ça, chacun y trouvera son compte, comme on le dit, il faut de tout pour faire un monde, alors, arrêtez de polémiquer, et de vous plaindre... choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le #1594532
mart666 a écrit :

Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.


jouer en ligne payant ? bon ben ca sra sans moi !!!!
Le #1693752
Pour ma part, PC Gamer à 100%. J'abandonne définitivement le monde des consoles....Ma GTX 780 gonflée à bloc surpasse largement xbox one et autre Ps4. Comme le dit Vyse69 "choisissez ce qui vous convient le mieux", pour ma part c'est définitivement fait.

Le #1693982
Faudrait peut-être faire une mise à jour parce que là le test n'est plus vraiment d'actualité...
Le #1694122
Bof, elle est encore autant dysfonctionnelle qu'avant par rapport à une ps3;
Elle ne lit pas les mp3, ni les dvd, ni les cd audio, multijoueur payant, pas de support pour disque dur externe...

À la place me suis acheté aussi une GTX 780... Résultat je joue a tous les derniers jeux, en 1080p, graphiques plus beaux que sur consoles, pour environ le même prix. (529$).

En plus, mon pc lit les mp3, les dvd, les cd audio, connecté sur la tv avec ma manette sans fil xbox je joue quand même assis sur le divan en jouant sur ma 50", avec mon home cinema en 7.1.

Et le multijoueur est gratuit. J'ai aussi accès aux super soldes Steam qui me permettent de rammasser des jeux à 75 voire des fois 80% de rabais, ce que je voyais jamais sur le PSN.

À la longue, jouer sur PC me reviens moins cher.

PC power.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]