PS4 : test complet de la console de Sony, faut-il craquer ?

Le par  |  11 commentaire(s)

La PS4 constitue un véritable tournant dans l'histoire des consoles de salon de Sony. Si la PS3 était dotée d'un processeur Cell (il ne s'agit pas d'une architecture CISC) développé par IBM, Sony et Toshiba lui conférant une certaine singularité, la PS4 embarque un processeur à architecture x86.

Cela devrait être de nature à faciliter le développement des jeux puisque les portages d'une plate-forme à l'autre (de PC à PS4 par exemple) seront plus faciles d'une part et d'autre part, cela signifie que les développeurs mettront moins de temps à "domestiquer" la bécane. Ce ne fut pas le cas avec la PS3. Plus puissante que la Xbox 360 sur le papier, la PS3 a ainsi mis quelques années avant de montrer sa supériorité avec notamment les récents The Last of Us et Beyond Two Souls.

Sony d'indiquer que la PS4 est tout simplement 10 fois plus puissante que la PS3.

A cet effet, la console s'appuie sur un APU (accelerated processing unit) intégrant un processeur 64 bits à 8 coeurs Jaguar cadencés à 2 GHz (contre 1.75 GHz pour l'APU de la Xbox One). Ils sont épaulés par 8 Go de mémoire GDDR5 à 5500 MHz offrant un débit de 176 Go/s. La Xbox One intègre elle 8 Go de DDR3 à 2133 MHz.

L'APU intègre également un GPU, nom de code "Pitcairn", de type Radeon 7000 proche de l'AMD Radeon HD 7800 Series offrant une capacité de calcul assez impressionnante puisqu'il est question de 1.84 TFLOPS (contre 1,23 TFLOPS pour le GPU de la Xbox One).

Il tire cette puissance de ses 1152 stream processors. En fait, il s'agirait même plus que cela puisqu'une analyse de la puce a permis de dénombrer 20 coeurs (Sony en annonce 18) graphiques, chacun disposant de 64 stream processors, ce qui fait un total de 1280 (et non 1152). Une puissance supplémentaire qui pourrait être utilisée à l'avenir à moins que ces 128 stream processors ne le soient jamais. Des précisions techniques sur ce GPU au coeur de la PS4 parce qu'il sera tout simplement l'acteur principal de la console ayant pour rôle de nous fournir le grand spectacle attendu sur nos HDTV.

Dans la pratique, nous avons pu jouer une demi-douzaine d'heures à Killzone : Shadow Fall : le jeu est bluffant graphiquement ; il n'y absolument aucun ralentissement.

PS4_Knacks_dŽtails_a PS4_Knack_dŽbut 

Knack (test à venir), jeu de Mark Cerny et exclusivité du lineup de sortie de la PS4, nous a également permis d'appréhender la PS4. Le jeu offre certains niveaux d'une très grande beauté avec une multitude d'adversaires évoluant simultanément avec différents coups (et de nombreux effets pyrotechniques qui sollicitent généralement beaucoup les machines). La PS4 arrive à afficher sans problème ces scènes alors que la PS3 aurait probablement présenté de nombreux ralentissements (on a déjà pu le constater très légèrement dans certains passages de Beyond Two Souls). Reste qu'un des niveaux (vers la fin du jeu) se déroulant dans un volcan (probablement le niveau le plus gourmand en termes de ressources hardware) présente des ralentissements (1080p mais framerate indéniablement à moins de 30 ips dans ces passages) lorsque notamment les ennemis se font nombreux à l'écran : c'est probablement lié au jeu puisque la PS4 offre en théorie suffisamment de ressources hardware pour gérer un affichage 1080p à framerate décent (30 ips) et constant (c'est-à-dire sans ralentissements).

PS4_connecteurs_tranche_arrire 

Côté connectivité, la console supporte le WiFi 802.11b/g/n (pas de Wifi ac donc pourtant amené à supplanter le WiFi n et déjà disponible dans de nombreux smartphones dont les LG G2, Samsung Galaxy S4…). On regrettera l'absence de support du WiFi Direct qui aurait permis d'échanger des données et des fichiers avec les appareils mobiles (supportant également le WiFi Direct).

Bien entendu, on trouve un port Ethernet au dos de la console (10BASE-T, 100BASE-TX et 1000BASE-T).

Les DualShock 4 se connectent à la PS4 via le Bluetooth 2.1 (EDR). Si l'on peut connecter des périphériques via les ports USB, il est également possible de les associer à la console via le Bluetooth.

La PS4, à l'instar de son ainée, embarque un lecteur de disques optiques : il permet de lire les DVD avec une vitesse de rotation 8x et des Blu-Ray avec une vitesse de rotation de 6x. Pour la question du support des Blu-ray 100 Go et de la 4K (pour les vidéos et les jeux, voir notre rubrique dédiée).

Rappelons que la vitesse du lecteur Blu-ray de la PS3 est de 2x. Cela signifie que la vitesse est de 27 Mo/s.

Côté connectivité, on trouve évidemment une sortie audio numérique optique, 2 ports USB 3.0 en façade et un port AUX (exclusivement destiner à connecter la caméra de la PS4 vendue séparément).

Enfin, notons que c'est un disque dur de 500 Go (409 Go disponibles pour l'utilisateur au final) qui équipe la PS4 (au format 2.5" et avec interface SATA II). Il est interchangeable par l'utilisateur.

PS4_hdd_capacitŽ_rŽelle_409Go 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573762
Vous aviez pas fait un article pour dire qu'au final ils feraient une MAJ pour que la console lise les mp3 ? (ou je l'avais peut-être vu ailleurs remarque je sais plus...)

En tout cas son véritable point faible pour moins, c'est vraiment le fait qu'on ne puisse plus brancher de dispositifs de stockage externes... Je comprends même pas qu'ils aient pu faire ça. Enfin, c'est encore et toujours une histoire de piratage je suppose, mais bon, c'est qu'une question de temps avant de trouver un moyen compatible avec cette console pour la craquer.
Du coup ca fait chier tout le monde, pour pas grand chose...
Mais dans l'ensemble elle m'attire quand même bien plus que la One (en partie à cause de leur communication aussi à crosoft qui n'a jamais autant pris ses clients pour des pigeons !)
La PS4 sera mienne d'ici quelques temps, le temps que les version bien finalisées et que les retours mauvais aient été faits, et surtout le temps que la line up soit une vraie lline up... Parce que pour l'instant ils se placent comme la console du gamer, mais sans games ! haha.
Mais cool le recap sinon GNT, merci !
Le #1573792
La ps4 semble orienté pour gamer et aura (peut être à confirmer.. des jeux un peu supérieur à la One.
Perso, le coté centre numérique de la One m'attire (gestion des périph externe etc...),
aprés MS et Sony sont deux boite privées qui doivent donner de l'argent aux actionnaire, je pense qu'il faut arréter de chercher le bon la brute et le truand
Le #1573802
Une console vraiment pas taillée pour l'avenir ni même pour l'immédiat :
Commencer par remplacer le disque dur pour une capacité viable.
( rajouter 100 boules )

Je serai grandement surpris de voir la console et les jeux compatibles 4K
quand on se souvient du choix de la priorité pour le son au lieu de la définition
de la PS3.

Pas de recharge sans fil, 2013 encore du câble alors demain ...

Wifi a/c : pour quoi foutre dans le concret ?

Ne lit pas les CD audio, le divx et le mp3 ... comme si en 2013, on achetait encore des cd pour en plus les lire sur sa console ... et pour le reste, question de maj et on en parle plus ... ( l'ancienne console fait déjà ce genre de lecture, tu parles d'une fonctionnalité acheter une console pour faire ça )

Ecouter de la musique en jouant ... en stream

C'est moi ou ce test est juste un papier de vendu
Le #1581472
Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.
Le #1586132
Ces consoles moisies sérieux... Des vieux PC bridés au rabais... Non mais jetez moi tout ça à la poubelle et achetez un vrai PC, si vous aimez vraiment le jeu vidéo.
Le #1593762
1. L'expérience sur console ou PC est différente, à chacun son choix selon ce qu'il recherche.
2. Pour avoir la même config sur PC, il faut mettre dans les 650/700 euros.
3. Pour avoir un bon PC Gamer, il faut 1500/2000 euros voir plus (1000 euros peut le faire mais c'est limite)
4. Il y a des exclusivités sur PC et sur console, l'idéal, à condition d'avoir les moyens, est d'avoir les deux, voire toutes les consoles et un bon PC Gamer, permettant ainsi de multiplier les expériences et pouvoir jouer à toutes les exclus.
5. Avec tout ça, chacun y trouvera son compte, comme on le dit, il faut de tout pour faire un monde, alors, arrêtez de polémiquer, et de vous plaindre... choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le #1594532
mart666 a écrit :

Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.


jouer en ligne payant ? bon ben ca sra sans moi !!!!
Le #1693752
Pour ma part, PC Gamer à 100%. J'abandonne définitivement le monde des consoles....Ma GTX 780 gonflée à bloc surpasse largement xbox one et autre Ps4. Comme le dit Vyse69 "choisissez ce qui vous convient le mieux", pour ma part c'est définitivement fait.

Le #1693982
Faudrait peut-être faire une mise à jour parce que là le test n'est plus vraiment d'actualité...
Le #1694122
Bof, elle est encore autant dysfonctionnelle qu'avant par rapport à une ps3;
Elle ne lit pas les mp3, ni les dvd, ni les cd audio, multijoueur payant, pas de support pour disque dur externe...

À la place me suis acheté aussi une GTX 780... Résultat je joue a tous les derniers jeux, en 1080p, graphiques plus beaux que sur consoles, pour environ le même prix. (529$).

En plus, mon pc lit les mp3, les dvd, les cd audio, connecté sur la tv avec ma manette sans fil xbox je joue quand même assis sur le divan en jouant sur ma 50", avec mon home cinema en 7.1.

Et le multijoueur est gratuit. J'ai aussi accès aux super soldes Steam qui me permettent de rammasser des jeux à 75 voire des fois 80% de rabais, ce que je voyais jamais sur le PSN.

À la longue, jouer sur PC me reviens moins cher.

PC power.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]