Peugeot se rapproche d'IBM pour développer ses véhicules connectés

Le par  |  2 commentaire(s)
peugeot 508

Avant que les voitures sans chauffeurs ne s'installent durablement dans le paysage automobile, les constructeurs devraient proposer des véhicules connectés. Le groupe PSA Peugeot Citroën annonce dans ce sens un partenariat avec IBM.

Pour que les voitures puissent un jour devenir autonomes, elles devront réaliser des avancées dans divers domaines, et notamment dans celui de la collecte d'informations leur permettant de se situer sur la route et par rapport aux autres véhicules du trafic.

IBM logoOn voit ainsi arriver sur les véhicules de série de plus en plus de capteurs et autres modules d'assistance à la conduite qui étudient en permanence les habitudes du conducteur ainsi que le trafic.

Demain, pour aller plus loin, il faudra réussir à canaliser ces informations et tenter de les exploiter au maximum pour proposer un ensemble de services aux utilisateurs : prévision météo, info trafic, modification de voies, services routiers disponibles, plaquettes tarifaires, opérations promotionnelles...

PSA Peugeot Citroën s'est ainsi rapprochée d'IBM pour renforcer un partenariat déjà noué il y a quelques années, en vue de développer davantage le véhicule connecté de demain.

L'objectif est simple : proposer des services connectés sur mesure à chaque conducteur. Et cela pourrait passer par la collecte d'informations sur les réseaux sociaux et un module d'analyse produit par IBM pour tenter de proposer quelques fonctionnalités de prédiction.

L'utilisateur pourrait alors se voir proposer une balade vers un lieu qu'il est susceptible d'apprécier en fonction de ses centres d'intérêt connus. Un module pourrait proposer des circuits touristiques de façon automatique en fonction des avis des clients partagés sur Internet et des abonnements du conducteur à différentes activités ou marques sur les réseaux sociaux.

Par temps pluvieux, le véhicule pourrait inviter l'utilisateur à aller au cinéma plutôt qu'en randonnée, tout en lui proposant les films à l'affiche. En fonction de son agenda, la voiture pourrait également automatiquement lui proposer un guidage GPS, ou même lui rappeler qu'il lui reste de la route à faire pour rentrer si un rendez-vous est programmé le lendemain tôt dans la matinée...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840246
Coool ! On pourra faire se planter une Peugeot en restant derrière son ordi ! La mafia va apprécier....
Le #1840280
L'informatique fera tout ou presque à notre place ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]