Pour que les voitures puissent un jour devenir autonomes, elles devront réaliser des avancées dans divers domaines, et notamment dans celui de la collecte d'informations leur permettant de se situer sur la route et par rapport aux autres véhicules du trafic.

On voit ainsi arriver sur les véhicules de série de plus en plus de capteurs et autres modules d'assistance à la conduite qui étudient en permanence les habitudes du conducteur ainsi que le trafic.

Demain, pour aller plus loin, il faudra réussir à canaliser ces informations et tenter de les exploiter au maximum pour proposer un ensemble de services aux utilisateurs : prévision météo, info trafic, modification de voies, services routiers disponibles, plaquettes tarifaires, opérations promotionnelles...

PSA Peugeot Citroën s'est ainsi rapprochée d'IBM pour renforcer un partenariat déjà noué il y a quelques années, en vue de développer davantage le véhicule connecté de demain.

L'objectif est simple : proposer des services connectés sur mesure à chaque conducteur. Et cela pourrait passer par la collecte d'informations sur les réseaux sociaux et un module d'analyse produit par IBM pour tenter de proposer quelques fonctionnalités de prédiction.

L'utilisateur pourrait alors se voir proposer une balade vers un lieu qu'il est susceptible d'apprécier en fonction de ses centres d'intérêt connus. Un module pourrait proposer des circuits touristiques de façon automatique en fonction des avis des clients partagés sur Internet et des abonnements du conducteur à différentes activités ou marques sur les réseaux sociaux.

Par temps pluvieux, le véhicule pourrait inviter l'utilisateur à aller au cinéma plutôt qu'en randonnée, tout en lui proposant les films à l'affiche. En fonction de son agenda, la voiture pourrait également automatiquement lui proposer un guidage GPS, ou même lui rappeler qu'il lui reste de la route à faire pour rentrer si un rendez-vous est programmé le lendemain tôt dans la matinée...