Psion Teklogix logo Le segment des netbooks n'a réellement commencé à exister que depuis le début de l'année 2008, mais il a constitué l'un des secteurs les plus dynamiques et a vu une multitude d'appareils fleurir en moins de huit mois.

De simple mini-ordinateur pour utilisateurs débutants, le netbook a surtout trouvé sa place en tant qu'ordinateur secondaire, facilement transportable et peu coûteux, aidé en cela par l'association de forfaits data mobiles.

Pourtant, le terme " netbook " n'est pas né en 2008 et certains sites dédiés à ce sujet aux Etats-Unis viennent de le découvrir. Plus exactement, ils ont reçu une lettre de la part de la société Psion Teklogix voulant leur rappeler qu'il est sa propriété depuis le début des années 2000.


N'est pas netBook qui veut

Le courrier souligne que cette dénomination relève de sa propriété intellectuelle et leur demande de cesser de l'utiliser. Bon prince, il est reconnu que le terme est maintenant largement présent et quelques mois sont donnés pour en abandonner l'usage.

Ainsi, aucune mesure ne sera prise avant le mois de mars 2009. Après, les sites qui continueront d'utiliser le terme netbook pourront faire éventuellement l'objet de poursuites. S'il est vrai que Psion a bien lancé une gamme de produits mobiles utilisant cette dénomination au début des années 2000, ils n'avaient pas grand-chose en commun avec ce que recouvre actuellement ce mot, puisqu'elle se rapprochait plutôt des PDA à clavier actuels.

Il n'est d'ailleurs pas le fait d'une société en particulier mais plutôt d'un usage parti globalement de ceux qui ont suivi l'évolution de ce marché et ont trouvé ce terme suffisamment large et générique pour évoquer  ce nouveau type d'ordinateur.

Enfin, la gamme netBook de Psion n'est plus commercialisée et seuls quelques accessoires sont encore vendus sous ce nom. Il reste à savoir si la société ira jusqu'au bout de ses menaces et si la dénomination netbook devra être remplacée par autre chose. Mini PC ? Mini Ultraportable ?