Psiphon : non à la censure sur le Net !
Le par Dimitri T.
La presse anglophone s'est rapidement emparée de l'information annoncée ce dimanche.
La presse anglophone s'est rapidement emparée de l'information annoncée ce dimanche. D'ici quelques jours, des développeurs de l'Université de Toronto, capitale de l'Ontario au Canada, livreront leur arme anti-censure : Psiphon.Un accès à Internet libre !
Cette nouvelle " arme ", dont le lancement est officiellement prévu pour le premier décembre prochain, est un logiciel placé sous licence libre GPL ( General Public License ). Si les moutures prévues pour les plates-formes Windows et Linux sont d'ores et déjà prêtes, il faudra toutefois patienter encore un peu avant de voir arriver celle pour Macintosh. Elle est en cours d'écriture.
Ladite application devra être installée sur l'ordinateur de la personne résidant dans le pays libre. Sa machine deviendra alors, pour les individus habitant dans un pays où règne malheureusement la censure, une passerelle vers l'ensemble de la toile. Les habitants du pays non libre saisiront une adresse - qui leur aura été fournie par la personne du pays libre - dans leur navigateur Internet habituel. Un identifiant et un mot de passe leur seront alors demandés. Une fois qu'ils auront été authentifiés, à eux la liberté, ou presque. En effet, s'il leur sera bel et bien possible de surfer grâce à la barre d'outils qui apparaîtra, l'édition d'un blogue, les conversations via les salons de discussion et la téléphonie par Internet sont des choses qui n'ont pas été prévues par les développeurs.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce projet, ils trouveront plus d'informations en se rendant sur le site officiel. Une foire aux questions et une animation explicative les y attendent.
Complément d'information
- Google, Microsoft et Yahoo! ont décidé de s'allier afin de garantir un Internet plus respectueux de la liberté d'expression et de la vie privée dans les pays soumis à un régime autoritaire.
- Du mardi 7 novembre 11 heures au mercredi 8 novembre 11 heures, s'est déroulée sur la toile une manifestation d'un nouveau genre organisée par Reporters Sans Frontières afin de combattre la cyber-censure qui...



Poser une question


Même mon FAI ne m'a pas reconnu
Quand vous demandez sur un site gernre www.alaide.com de vous donner votre IP vous avez droit à autre chose que votre vraie IP
http://www.ratiatum.com/log1028_Torpark.html
Plus d'infos '
http://www.clubic.com/telecharger-f...rpark.html
http://jakhiad.free.fr/blog/index.p...urite.html
En général, c'est un peu plus qu'un simple proxy, c'est plus du tunneling crypté, histoire de passer outre les bridages / filtrages du FAI (chose qu'un simple proxy ne permet pas) Et à mettre en place, c'est pas vraiment à la portée de tout le monde.
Ce genre de projet permet de fournir des outils qui se configurent beaucoup plus facilement (pour pas dire presque tout seul)