Un développeur français se plaint de la PSP

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Games Industry
sony-psp-3000

Avec tous les pépins s'étant installés dans le fruit pourtant juteux que représente la PS3, on en avait presque oublié les soucis de la PSP. Et cette fois-ci, le mécontentement provient d'un développeur français.

sony psp 3000Pour changer, mettons de côté la Playstation 3, source de bien des problèmes pour Sony, pour nous focaliser sur la PSP, dont la forme actuelle est bien plus réjouissante. Surtout au Japon, où le modèle 3000 s'est arraché sans mal. Mais la situation en dehors des frontières nippones, prête-t-elle autant à se frotter les mains ? Pas si sûr, à en croire le CEO de Smack Down Productions, une boîte française basée à Lyon (Koh Lanta sur DS, c'était eux).

En effet, Laurent Benadiba (qui a travaillé sur un titre PSP qui n'aura jamais vu le jour) sent du potentiel en la PSP, mais pas un soutien suffisant de Sony pour sa console :

"J'ai travaillé pendant deux ans sur la PSP, comme l'un des seuls développeurs du moment, et j'ai vraiment cru en cette plate-forme à l'époque. Je continue de croire qu'il y a encore du potentiel, mais c'est comme la confiance en soi - si tu crois en toi, alors les autres pourront être amenés à croire en toi. Si tu ne crois pas en toi, personne ne te fera confiance."


Sony les bras ballants ?
Laurent reproche à Sony de n'avoir fait que peu d'efforts pour étoffer la ludothèque de la PSP, en s'étant juste contenté de sortir la machine :

"Sony a sorti le produit, mais ils ne se sont jamais donnés la peine de la pousser. Des jeux, des annonces, une meilleure disposition - essayer de faire un effort."

Il poursuit en mettant en avant le fait que la PSP soit facile à pirater. Le succès de la Playstation première du nom est venu en partie de sa capacité à être piratée, et ça n'a jamais vraiment tant porté préjudice que ça à la console. Et, au Japon du moins, la PSP se bat vaillamment contre la DS, et est pour l'instant loin d'être larguée. La vérité est ailleurs ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #405451
de toute facon, une console marche toujours suivant :
- ludotheque
- piratage

Y à qu'a voir les consoles du moment.

Wouuu la box bat des records de vente etc, ... j'en connais pas un qui l'a et qui n'a pas une puce dedans. La console est à la limite donné, la puce ou l'instal se fait dans pas mal de boutique, et roulez jeunesse.

wouuu la wii marche super, ... le nombre fulgurent de console wii qu'on trouve avec les puces dedans.

La DS est la console qui marche le mieux du moment et bla bla bla, ... c'est aussi la plus facile à pirater. Beaucoup de site propose des pack console + linker + micro memo, pour le prix de la console seul en france.

wouuu la psp c'est bien vendue, ... normale, on peut la flasher assez facilement et après on peut ENFIN découvrir ce qu'elle peut faire. (les petits bidouilleurs et programmeurs pondent des trucs vraiment bien fait etc), remettre un truc fr par dessus un jeu qui aura pris 1 an a sortir apres les states alors qu'il sorte en anglais chez nous etc, avoir un lecteur mp3 qui ne consomme presque rien, choper les émulateur de la vieille console qui traine dans votre grenier etc.

Depuis l'arrivée de la play, (pas a ma connaissance de piratage "facile" sur la snes ou la n64 lol)
Bref, depuis quelques années, on assiste toujours aux même débats.(que ca soit cinoche, Bd, film, jeux, etc)

D'un coté, on a des gens qui rale car c'est trop cher et de plus en plus court (style un jeu a +60euros qui se fini en 5h), d'ou ils vont dl et acheter que les trucs qui valent le coup d'avoir une vrai boite.

De l'autre, on a les prog qui veulent mettre leur jeu plus cher car comme les gens n'achètent pas, ben faut que ceux qui achètent claque un peu plus de pognon.


J'aimerais bien voir juste pour commencer, si on pouvait mettre tout ce qui est jeux/cinoch/console, au meme prix partout.
Genre ce calqué sur les states ou le japon.

(comme ca relancerait le pouvoir d'achat lol), allez un jeu ps3 à 35/40euros, allez une wii a 100euros etc

La psp peut a mon avis vraiment montrer ce qu'elle a dans le bide, les jeux tel que GTA, Lenneth, crisis core, nous montre qu'elle peut nous exploser les yeux.
J'espere vraiment qu'elle va enfin passer du Gadget bijoux =>a console de jeux.
Le #405521
C'est pas une nouveauté que le service marketing de Sony est incompétant voire inexistant depuis au moins 5 ans...
Le #405601
En même temps, ca a toujours été la politique de sony de créer des consoles vierges de tout investissement. Déjà à l'époque de la ps1.

Si ce pti frenchie essaye de se servir de ça pour expliquer son incompétence, c'est son droit, mais ça me laisse indifférent.
Le #406251
Dans un sens si c'est pour nous faire Koh Lanta 2 ou Bienvenue chez les cht'is version PSP avec des "meilleurs graph" histoire d'attirer le chaland. Je trouve pas que ce soit une bonne chose.

Avec la floppé de jeu qui sort chaque semaine sur la console (faut pas que regarder le marché euro mais au japon aussi) si y'avait autant de probleme que sur PS3 ça se saurait.

Je suis pas expert en programmation (je sais faire une boucle en Python hihi) mais quand on voit tout ce qui existe sur la console a commencé par le futur OS alternatif. Je doute qu'elle soit aussi compliqué.

Bref le mec veut pas se fouler et faire un bon produit commercial fait a partir d'une version PS2 pour facilement programmé et faire un portage simple je pense plutot.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]