console-psp-go La carrière de la PSP Go vient de démarrer, et que d'embûches en si peu de jours de commercialisation. Le parti pris totalement délibéré de Sony de tout miser sur la dématérialisation n'a pas convaincu la totalité des auteurs de l'industrie. En particulier les revendeurs, dont la plupart ont vu d'un très mauvais œil l'arrivée de cette nouvelle PSP qui signifiait la mort prochaine du rayon neuf et occasion de la portable.

Don McCabe, de l'enseigne britannique Chips, sait employer les mots qui tapent, et qui font mal à la firme nippone. Pour lui, il ne fait aucun doute que la PSP Go n'a pas d'avenir :

"Je suis sûr à 99,9% qu'elle va échouer misérablement, et dans ce cas ça va remettre en selle d'autres gens potentiels dans cet espace numérique."


Mort annoncée ?
L'erreur de Sony, si on s'en tient aux déclarations de ce détaillant, est d'avoir voulu se calquer sur l'exemple d'Apple, sans malheureusement prendre en compte le fait que la PSP et l'iPhone sont deux machines bien distinctes l'un de l'autre.

"Ca va arriver, peu importe comment, mais une quantité très restreinte de gens vont parvenir à continuer de se faire de l'argent dessus. Un ou deux en gagneront beaucoup et seront retenus par le 'toi aussi tu peux y arriver'. Quand vous voyez tous ceux qui produisent des chiffres fantastiques, demandez-leur juste combien ils en ont fait en vérité."

La maladresse principale de Sony, à notre sens, est de ne pas avoir mis à la disposition des joueurs une solution simple et efficace pour échanger les UMD contre leurs semblants numériques. Nous verrons bien comment la PSP Go passera l'hiver, et surtout, la manière dont pourra réagir Sony alors.