Alors qu’on connaissait les puces pour la PS1, la PS2, voire la XBox, les amateurs d’électronique sont allés bien plus loin en élaborant une puce dédiée à la PSP, qui hébergera un second bios.

Ce second bios peut servir de backup en cas de plantage ou autre avarie, afin de sauver la PSP d’un probable départ vers le Service Apres Vente, mais servira en premier lieu à contourner encore plus aisément les protections imposées par Sony, afin de faire tourner les homebrews ( logiciels fait maison ), émulateurs ou autres loaders.

La solution prénommée « Undiluted Platinium » se présente sous la forme d’un PCB compact qui respectera l’architecture de la console en s’emboitant parfaitement avec la coque et le PCB de la console.

Le transfert du BIOS s’effectuera via un adaptateur USB 1.1 qu’on pourra connecter directement au Undiluted Platinium, et permettra aux utilisateurs d’y insérer n’importe quel bios officiel ou non.

Le passage d’un bios à l’autre est possible à l’aide d’une simple pression sur le bouton L1, et soulagera l’utilisateur des trop nombreuses manipulations de flashage entre un bios officiel et un bios permettant les homebrews de démarrer.

L’intérêt de la puce réside dans sa simplicité d’installation et d’utilisation, malgré l’annulation de la garantie officielle, l’accessibilité offerte par la puce séduira de nombreux possesseurs de PSP qu’ils soient des utilisateurs intensifs ou occasionnels de la console.

Même si l’intérêt reste limité aux yeux des utilisateurs, la puce permettra aux consoles possédant un firmware non-vulnérable d’y faire tourner les différents homebrews de la PSP via un bios modifié.

Concernant les PSP possédant le firmware 1.5 ( d’origine ou non ), l’utilité reste toujours visible, puisque la puce permettra d’intervertir entre bios officiel et modifié en un simple redémarrage de la console , sans passer par le reflashage de la console et autres loaders de bios 2.5/2.6.

Disponible très bientôt sur les sites spécialisés dans la modification, le prix du Undiluted Platinium est estimé à 90 dollars soit un peu moins de 71 euros ( frais de port exclus ).

Undiluted platinium image 1 smallUndiluted platinium image 2 small