Dans la série, j'ai un LAN chez moi mais un des pc n'a pas d'écran, je l'administre à distance via VNC, PC-Anywhere ou PC-Duo mais je ne sais pas ce qu'il se passe, le service de prise de contrôle à distance est KO, je n'ai plus accès à ma bécane, faut que je la transporte et la connecte à un écran.......je dis STOP!!!

La solution à cet exemple de galérien, comme pour beaucoup d'autres, la voilà : c'est la suite PSTOOLS de Mark Russinovitch.

Cette suite a été développée par un ancien de Microsoft et s'utilise dans une invite de commande DOS. Ce n'est pas nouveau mais très utilisé par les administrateurs.

Il suffit de dézipper le fichier pstools.zip dans le répertoire x:windowssystem32 ou dans tout autre répertoire de votre choix qui soit contenu dans la variable %PATH% ( set path pour plus d'informations ). Une fois dans le path, les fichiers .exe de la suite pstools seront appelables de n'importe où en mode de commande.

PSTOOLS contient :

* psexec: exécuter un programme, batch à distance sur un réseau où on a les droits suffisants [ ex: psexec \machine commande =>psexec \serveur01 cmd ( là vous ouvrez un CMD du serveur01 dans votre CMD local, trop fort ! )

* pslist: liste les processus lancés sur la machine

* pskill: permet de tuer lesdits processus à distance à la manière d'unix car si il y a une commande qui manque sur Windows, c'est bien kill [ ex: si word.exe est le process de pID 1005, on fera un pskill \serveur01 1005 ou pskill \serveur01 word.exe ]

* psshutdown : intéressant car Windows 2000 ne contient pas à ma connaissance la commande shutdown de XP.

* etc.. allez voir sysinternals, il regorge d'utilitaires free ou shareware ( en particulier un NTFS4DOS très bon )

 

Plus d'informations sur PSTOOLS