Publicité mobile : ça décolle enfin, pour Gartner

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

La publicité mobile va générer 3,3 milliards de dollars en 2011, soit plus du double de 2010, avec des perspectives à 20 milliards de dollars d'ici 2015. Les acteurs misant sur cet aspect (Google avec Android, par exemple) peuvent déjà se frotter les mains.

Gartner logo proLa publicité mobile est un secteur dont cela fait des années que l'on promet le décollage et les formidables perspectives. En réalité, il a fallu du temps pour tester les modèles, chercher des solutions acceptables à l'heure où la publicité sur l'internet fixe fait moins recette et attendre que les technologies mobiles ( réseaux, terminaux... ) gagnent en maturité.

Avec le déploiement des réseaux mobiles à haut débit et le succès des ventes de smartphones et tablettes, le secteur de la publicité mobile a enfin réuni l'essentiel des ingrédients de son succès. Selon Gartner, les revenus générés devraient atteindre 3,3 milliards de dollars en 2011, soit plus du double de 2010, et progresser fortement pour atteindre 20,6 milliards de dollars d'ici 2015.

Dans un premier temps, ces revenus seront tirés de la recherche mobile et de la cartographie, avant que les publicités audio et vidéo ne fassent un bond à partir de 2015. Le canal de la publicité mobile fait désormais partie des plans marketing et les budgets alloués devraient littéralement exploser ces prochaines années.


C'est parti pour de vrai

Gartner appelle dès à présent les publicitaires à peaufiner leurs campagnes mobiles et à ne pas hésiter à financer des projets, maintenant que les smartphones sont en voie rapide d'adoption, sans négliger les tablettes.

L'Amérique du Nord et l'Europe occidentale représentent actuellement les meilleures opportunités pour les budgets publicitaires mais la zone Asie-Pacifique sera incontournable sous trois ans, générant à elle seule un tiers des revenus en 2015.

La recherche locale, la publicité sur les cartographies ou la réalité augmentée sont autant d'outils qui pourront servir au développement de la publicité dans les terminaux mobiles, de même que la publicité dans les applications natives et sur les sites et applications Web.

Si le marché va croître rapidement, l'expérience publicitaire pour les consommateurs devrait encore se raffiner durant plusieurs années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]