De mi-juin à la fin du mois de juillet 2006, une étude baptisée NetImpact 3 bis à l'initiative de l' IAB France (Internet Advertising Bureau) en partenariat avec l'institut Marketing Scan, a été menée sur le marché français afin de déterminer l'impact d'une campagne publicitaire en ligne sur les ventes d'un produit en grandes surfaces, en l'occurrence les céréales Special K de Kellogg's.

La société ADTECH qui a participé à cette étude* en tant que prestataire de services ( ADTECH est notamment connue pour sa plate-forme de services publicitaires HELIOS ) en proposant des publicités en ligne pour Special K sur de nombreux sites Web français ( Alice,  Doctissimo, France Télévisions, Lycos, MSN / Windows Live, Orange, TF1 Publicité, Voyages SNCF, Yahoo!, ... ), communique aujourd'hui sur les résultats obtenus.


Impact positif sur les ventes avéré
ADTECH avance ainsi que ces publicités en ligne ont permis l'augmentation de 8% des achats de céréales effectués par les internautes en grandes surfaces par rapport aux utilisateurs qui ne les avaient pas vues. En outre, 36% des clients qui avaient vu la publicité en ligne et qui ont ensuite acheté le produit étaient de nouveaux clients (23% de nouveaux clients avaient acheté les céréales sans l'avoir vue).

Une étude qui tend à prouver une nouvelle fois toute l'importance que va prendre le média Internet auprès des annonceurs.

* Via un ciblage géographique, l'ad server d' ADTECH a ajusté les bannières de telle sorte que seuls les utilisateurs Internet de deux villes françaises ( Angers et Le Mans ) puissent les voir. Marketing Scan disposait de panels (9 000 foyers) dans ces deux villes et était en relation avec les supermarchés de la région (22). Pour comparer les chiffres des ventes, les données de contrôle sur 12 semaines avant le début de la campagne virtuelle et 6 semaines après ont été rassemblées.