Si pendant un temps, c'est Google qui était la cible principale de la campagne de dénigrement de Microsoft pour Gmail ou ses Chromebooks, puisque la période est plus propice à la communication du côté d'Apple et de ses nouveaux iPhone et iPad, c'est la marque à la pomme qui fait les frais d'une nouvelle publicité signée de la firme de Redmond.

Microsoft ne semble toutefois pas prête à attaquer les iPhone et iPad de front cette fois, et se tourne donc vers le MacBook Air, l'ultrabook d'Apple présenté comme un des dispositifs les plus fins du marché... Et la marque dégaine le Lenovo Yoga 3 Pro pour en présenter les avantages majeurs.

  

Premier argument : la finesse. Si le MacBook Air affiche 17 mm d'épaisseur au niveau le plus imposant, le Yoga 3 Pro n'affiche que 13 mm. Contrairement au MacBook Air, le Yoga Pro dispose de charnières lui permettant de se transformer en tablette, d'un écran tactile assorti et se veut donc plus polyvalent que la solution d'Apple, selon Microsoft.

Reste que Microsoft oublie volontairement quelques détails dans sa publicité... A taille d'écran équivalente ( 13 pouces), le MacBook Air affiche un prix bien moins imposant : 1200 € contre 1600 € pour le Yoga 3 Pro. Certes, le dispositif de Lenovo mise sur un écran QHD de 3200 x 1800 pixels et 8 Go de RAM pour faire la différence... Mais Windows 8.1 semble encore avoir du mal à concilier interface tactile et haute définition, et globalement, l'écran apparait peu lumineux et un contraste faiblard ainsi qu'une autonomie de 5 heures à peine.

Il n'y a de fait, pas vraiment de quoi insister sur l'argument de l'hybride alors même que ces derniers se veulent décevants et qu'ils alourdissent considérablement la facture...