Virgin Mobile USA pense à ses clients les plus bavards, en leur proposant des minutes, voire des appels entiers gratuits, en échange de quelques intrusions publicitaires.


Chaque minute compte
Les jeunes adultes et les adolescents sont paraît-il les plus fidèles clients de Virgin Mobile aux Etats-Unis, et comme chacun sait, ce sont aussi ceux qui usent le plus de leur mobile. Leur opérateur pense à eux, mais comme tout a un prix, les utilisateurs du service de téléphonie mobile de Sir Richard Branson vont devoir consentir quelques efforts.

Virgin Mobile promet jusqu'à 75 minutes de communications gratuites par mois, à condition que ses clients acceptent de passer une durée au moins égale à regarder ou écouter des publicités sur leur mobile. Les appels ne sont pas interrompus, mais le client doit tout de même montrer sa réceptivité aux "réclames" en y répondant par messages texte (SMS), gratuits, évidemment. Virgin Mobile espère convaincre ses souscripteurs du bien-fondé de sa démarche, d'autant que, selon une étude menée à sa demande, 65% d'entre eux ont moins de 30 ans, et qu'ils se disent tous soucieux de limiter le coût d'utilisation de leur mobile.


Construisez votre forfait
Associer publicité et téléphonie portable n'est pas une nouveauté : plusieurs opérateurs, en Europe comme ailleurs, proposent déjà à leurs clients des inclusions (pour ne pas dire des intrusions) publicitaires dans leurs communications, en échange de tarifs préférentiels. Virgin Mobile innove dans la manière d'établir le lien entre les annonceurs et ses clients, d'autant que le système évoqué ici n'a rien d'intrusif : il est possible de télécharger des publicités à des moments où l'on n'est pas en ligne, et on peut choisir soi-même la durée mensuelle totale des messages commerciaux que l'on reçoit.

La pérennité du modèle économique envisagée par Virgin Mobile n'est pas garantie pour autant, dans la mesure où les coûts d'utilisation des téléphones portables sont relativement bas, concurrence oblige. Rien ne dit que les clients mordront à l'hameçon, mais l'initiative de Virgin se situe dans la droite ligne de ses précédentes créations : innover, encore et toujours. Cela lui a pas mal réussi, par le passé.


Source : Reuters