Publicité hollandaise pour la PSP, « raciste » '

Le par  |  10 commentaire(s)

Sony Corporation a retiré la campagne publicitaire hollandaise controversée pour la nouvelle PlayStation Portative Blanche (PSP) dont nous vous avons déjà parlé ici, et ceci après que des critiques l’aient considéré raciste.

Sony Corporation a retiré la campagne publicitaire hollandaise controversée pour la nouvelle PlayStation Portative Blanche (PSP) dont nous vous avons déjà parlé ici, et ceci après que des critiques l’aient considéré raciste. La compagnie a fait des excuses pour les possibles offenses causées par cette publicité.

Petit rappel des faits, la première annonce montre une femme blanche saisissant violemment le visage d’une femme noire avec la légende : « PlayStation Portable White is Coming. »

Sony a indiqué que la campagne destinée aux Pays Bas était censée réitérer le contraste de couleur entre le PSP noir et la nouvelle version blanche.

La campagne publicitaire a recueilli la colère de l’élu parlementaire Leland Yee de Californie, de l’Association Nationale pour l’Avancement des Personnes de Couleur (NAACP), et un projet d’éducation des droits civiques à la jeunesse, Sojourn to the Past


Certes, cette affiche peut sembler raciste, mais en lisant l'article de mon confrère Pierre-Olivier et en voyant la deuxième affiche s’y trouvant, on s’aperçoit que si elle est raciste, elle l’est pour tout le monde. Ce qui laisse à penser que cette campagne de Sony n’est pas du tout raciste mais plutôt maladroite et qu’elle a fait beaucoup parler de Sony et de sa PSP blanche ces derniers temps.

Mais Sony s’est excusé publiquement aux micros de la BBC : « Nous reconnaissons que les thèmes d’une image spécifique ont pu avoir causé le souci dans quelques pays qui ne sont pas directement affectés par la publicité. En conséquence, nous avons maintenant retiré la campagne. »

Espérons que cette histoire est bel et bien finie et que Sony en a retenu les enseignements.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119542
décidément ... 2006 c'est pas une bonne année pour Sony !
Le #119543
Il y a ces temps-ci des bourdes incroyables dans le domaine de la communication.
Sony n'est pas le seul à ne pas saisir les répercussions de ses annonces. La deuxième affiche est tout aussi affligeante. Mais au delà du racisme, c'est l'étonnante utilisation de la symbiose "j'ai cet objet donc je vaux mieux que toi" qui ne crée aucune sympathie pour l'objet vendu mais le réduit à un accessoire de compensation, que les "communiquants" feraient bien d'abandonner.
Ce n'est pas ainsi que l'on valorise les gens.
Le #119545
Le but est de faire parler du produit. Indirectement, le procès fait à cette pub a certainement plus d'impact que les seules affiches.
Contrat rempli, donc. Les frais d'avocats ayant été provisionnés avant, le résultat devrait être positif niveau pépettes
Le #119546
Dommage, elles étaient pourtant sexy les deux minettes !
Le #119551
Moi je trouve pas vraiment ça raciste mais juste maladroit de la part de sony, il voulaient justent que les gens achètent la blanche (même s'ils ont déjà la noire).
Le #119576
En quoi est-ce raciste , ca vise uniquement les couleur de la PSP, la noir et maintenant la Blanche. Mais c'est sans doute le geste de la "blanche" enver la "noir" qui peux mal interpreter, j'aurais plutot vu etre au cote à coter, ou style se faire la bise ou se serré la main, du fait qu'une autre colorie là rejoine.
Le #119596
integristes de me**e !!!
qu'est ce qu'il commence à nous casser les c***lles avec cette manie de voir du racisme là où il n'y en a pas !!! !!!

bientot, faudra interdire les lessives qui lavent plus blanc que blanc !
et les ambulances devrront etre grises clair !
Le #119600
Ou encore la derniere toyota uniquement pour les fans des bleus
Le #119625
Ma merde, elle, est toujours couleur "merde" .
Le #119637
Vite vite vite, Mr Sony, la PSP est toujours racite, elle n'existe qu'en blanche et en noir.
La communaute de d'asie ou de d'afrique du nord vont venir porte ,plainte pour segregation.

Pfff
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]