Sony Corporation a retiré la campagne publicitaire hollandaise controversée pour la nouvelle PlayStation Portative Blanche (PSP) dont nous vous avons déjà parlé ici, et ceci après que des critiques l’aient considéré raciste. La compagnie a fait des excuses pour les possibles offenses causées par cette publicité.

Petit rappel des faits, la première annonce montre une femme blanche saisissant violemment le visage d’une femme noire avec la légende : « PlayStation Portable White is Coming. »

Sony a indiqué que la campagne destinée aux Pays Bas était censée réitérer le contraste de couleur entre le PSP noir et la nouvelle version blanche.

La campagne publicitaire a recueilli la colère de l’élu parlementaire Leland Yee de Californie, de l’Association Nationale pour l’Avancement des Personnes de Couleur (NAACP), et un projet d’éducation des droits civiques à la jeunesse, Sojourn to the Past


Certes, cette affiche peut sembler raciste, mais en lisant l'article de mon confrère Pierre-Olivier et en voyant la deuxième affiche s’y trouvant, on s’aperçoit que si elle est raciste, elle l’est pour tout le monde. Ce qui laisse à penser que cette campagne de Sony n’est pas du tout raciste mais plutôt maladroite et qu’elle a fait beaucoup parler de Sony et de sa PSP blanche ces derniers temps.

Mais Sony s’est excusé publiquement aux micros de la BBC : « Nous reconnaissons que les thèmes d’une image spécifique ont pu avoir causé le souci dans quelques pays qui ne sont pas directement affectés par la publicité. En conséquence, nous avons maintenant retiré la campagne. »

Espérons que cette histoire est bel et bien finie et que Sony en a retenu les enseignements.