Encore balbutiant il y a quelques années, le marché des publicités au sein même des jeux vidéo commence sérieusement à prendre du poids avec des résultats en nette progression, établissant un chiffre d'affaires prévisionnel exponentiel d'ici 2012 avec notamment l'arrivée des publicités dites dynamiques.

Les organismes Nielsen BASES et Neilson Games ont tout récemment conduit une étude auprès de l'impact de cette mesure auprès des consommateurs. Contrairement à ce que l'on est enclin à supposer, la majorité des joueurs questionnés semble totalement indifférents.


Intrusion en douceur
L'étude a été menée au nom de IGA Worldwide, la première compagnie qui travaillera avec Sony Computer Entertainment afin d'insérer des publicités in-game dans les productions estampillées PlayStation 3. Le résultat est sans équivoque puisque il en ressort que 82% des consommateurs jugent ne pas être affectés par ces intrusions publicitaires.

Neilson Games a mené une importante enquête auprès d'un échantillon de 1.300 joueurs PC qui jouent régulièrement à des jeux édités par Activision et Electronic Arts, deux compagnie connues pour l'utilisation des publicités in-game telles que Taco Bell, Jeep où encore Wrigley. De plus, l'organisme a découvert qu'une moyenne de 61% d'opinions favorables au sujet des produits annoncés.
Source : CVG