LogoFranceTélévisions La suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique à partir de 2009, continue de faire débat et alors qu'une impopulaire augmentation de la redevance TV n'est toujours pas évoquée, les pistes pour compenser le manque à gagner estimé à 800 millions d'euros par an sont de plus en plus nombreuses.


Multiplication des taxes pour qu'elles restent " infinitésimales "
Après une taxe accrue sur les recettes publicitaires des chaînes privées, une taxe sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication dont les FAI et les opérateurs de téléphonie mobile, une taxe sur certains produits comme les ordinateurs ou les téléviseurs, c'est maintenant l'idée d'une taxe sur la publicité sur Internet qui est envisagée.

Selon le quotidien économique Les Echos qui a révélé cette information, le gouvernement n'est pas loin de considérer qu'il s'agirait là d'un juste retour des choses, " ce secteur attirant de plus en plus les annonceurs, au détriment de la télévision ". Afin d'éviter les délocalisations de sites à l'étranger, le quotidien ajoute que cette taxe pourrait être réalisée sur les intermédiaires.

Comme nous vous l'annoncions, la ministre de la Culture a discuté hier avec les internautes dans le cadre d'un forum avec pour but de recueillir leurs avis et suggestions au sujet de l'émergence d'une nouvelle télévision publique. Le forum restera ouvert encore quelques jours et Christine Albanel doit publier sous peu les premiers enseignements qu'elle a tiré de ces échanges.