La publicité dans les jeux : mémorable grâce à la violence

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Technology
adracer

Comme tout un chacun, vous êtes sans doute de celles et ceux qui ne prêtent absolument pas attention aux publicités contenues dans les jeux auxquels vous jouez. Et pourtant, il s'avérerait que plus elles sont liées à de la violence, et plus on s'en souvient aisément.

adracerLes annonceurs ne rechignent souvent pas à apparaître dans des titres vendus à grande échelle, même si on se doute bien que ça ne doit pas vraiment influer sur le comportement des joueurs, qui sont la plupart du temps juste heureux (dans les jeux de foot par exemple) de voir des morceaux de réalité rendre leur virtuel plus crédible.

Mais d'après une étude menée par une équipe de chercheurs européens et américains, les joueurs garderaient plus facilement en mémoire les publicités affichées dans les jeux violents, et ce même s'ils ne focalisent pas leur attention dessus.


Culture Pub
Ces conclusions contrastent avec celles obtenus sur la violence dans les pubs TV, qui désamorcerait l'attention des téléspectateurs. Dans le but de mener à bien cette enquête dans le milieu du jeu vidéo, a été développé un jeu appelé AdRacer (par André Melzer et ses collègues, de l'Université du Luxembourg). Deux groupes ont été formés, pour autant de versions différentes du jeu.

Dans le premier, les joueurs dirigent un véhicule sur un parcours, et remportent des points en percutant des cibles disposées tout au long du trajet. Sur le côté de la piste ont été placées de discrètes publicités. Une caméra enregistrait les mouvements oculaires des gamers afin de tester ce qui avait été retenu.

C'est le second groupe qui a réalisé les meilleurs résultats, car il était tout simplement question dans leur mouture d'écraser des piétons, et ce faisant, d'inonder l'écran d'un rouge vif qui représentait le sang des malheureux. Ces joueurs ont ainsi eu plus de facilité à se remémorer les publicités se trouvant sur le bord du circuit.

Après ceci, devra-t-on s'attendre à voir de la pub à foison dans les GTA, Manhunt, ou autres softs tout aussi bucoliques ? Signalons que certaines sociétés ne parviennent pas à s'en sortir même par ce biais, comme id Software, qui en est venu à rendre Quake Live jouable par abonnement, la faute à des revenus générés par la pub jugés insuffisants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]