Publicité mensongère: France Télécom condamné

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ZDnet
Logo France Télécom

L'opérateur historique France Télécom, sentant le danger venir de toute part (par exemple la récente fusion Neuf Cegetel), lance une énorme campagne marketing pour regagner des parts de marché.

Logo france telecom

L'opérateur historique France Télécom, sentant le danger venir de toute part (par exemple la récente fusion Neuf Cegetel), lance une énorme campagne marketing pour regagner des parts de marché.

Et tout un chacun sait que sans marketing point de salut.

En janvier dernier, France Télécom avait annoncé une baisse de 20 % de ses tarifs du prix de la minute du téléphone fixe vers tous les mobiles France-Télécom.

Suite à cette annonce, l'UFC-Que-Choisir monte au créneau et a déposé plainte au Tribunal de Grande Instance de Paris, France- Télécom étant accusé de publicité mensongère.

Cette baisse ne s'appliquait en fait qu'aux appels dépassant les 5 minutes, et ceci n'était pas précisé dans la campagne publicitaire.

La publicité a donc été retirée, France Télécom devra s'acquitter d'une amende de 20.000 euros au titre des dommages et intérêts à l'UFC.

En marketing, il est une règle d'or, on ne raconte jamais de mensonges à ses clients sous peine de sanctions, mais on ne dit pas toutes les vérités non plus !

Complément d'information
  • SFR condamné pour publicité mensongère
    Au début du mois, le groupe Altice était condamné à une amende de 80 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence pour prise de contrôle prématurée de SFR et Virgin Mobile. Aujourd'hui, c'est au tour de SFR d'être condamnée ...
  • No Man's Sky : la publicité mensongère fait l'objet d'une enquête
    L'autorité britannique de contrôle de la publicité mène actuellement une enquête sur le jeu No Man's Sky, notamment au sujet des informations dites « mensongères » diffusées sur la fiche produit de la plateforme Steam.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #43975
En marketing, il est une règle d'or, on ne raconte jamais de mensonges à ses clients sous peine de sanctions, mais on ne dit pas toutes les vérités non plus !

Bah c'est comme en politique grosso modo

Le #43982
Ça me fait de plus en plus rire toutes ces pubs avec une astérisque,
et le descriptif de cette dernière écrit en tout petit et défilant à fond la caisse.
C'est vraiment pitoyable. Ils devraient apprendre à assumer.
Le #43993
franchement 20 000? c'est rien avec tous les clients qu'ils ont escroqués, ils auraient pu mettre plus d'amende
Anonyme
Le #43997
funkkybebel, tu crois que les clients des autres opérateurs ou FAI ne se font pas escroquier'''
pour rejoindre ce que dit steph, ya pas une pub sans la petite astérisque... et des exemples y'en a pas mal... pour moi une pub devrait etre claire, tout ce qui est annoncé... doit etre en grand et lisible... y compris les petites astérisques...
Le #44000
Hal:

Pour que les gens se rendent compte qu'ils se font arnaquer sur ce qu'ils achètent, se font arnaquer par ceux pour qui ils votent, etc.

Notre économie et société sont basées sur le mensonge et l'illusion.
Anonyme
Le #44041
je suis bien d'accord Driff, mais bon rien "nous" empeche de nous améliorer..
Le #44183
Moi je les comprend parce que si ils ne mentent pas et qu'ils te disent la vérité ...

t'achètes plus rien ... tu te casses à la campagne et tu élèves des chèvres en priant pour qu'il n'y ai personne qui appuie sur le gros bouton rouge qu'il fait ma et qu'il faut pas toucher !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]