Stop à la télévision qui braille

Le par  |  27 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Green House GHV-DF35TVB

Des mesures vont être prises par les acteurs de l'audiovisuel pour que nos téléviseurs cessent de se mettre à brailler lors du changement de chaîne ou lorsque vient la pause publicitaire.

Green House GHV-DF35TVBPeut-être vous en êtes-vous déjà rendu compte. Lorsque l’on regarde la télévision, on a assez souvent la télécommande à la main, non pas pour pouvoir changer de chaîne à tout moment, mais plutôt pour régler le volume sonore.

Entre les changements d’ambiance dans nos programmes, la navigation entre les différentes chaînes et le moment de la pause publicitaire, le volume sonore du poste de télévision ne cesse en effet d’augmenter et de diminuer.

Cela a le don d’agacer la plupart des téléspectateurs qui n’entendent plus grand-chose par moment, alors qu’ils en prennent plein les oreilles deux minutes après. Sans compter la gêne que cela peut occasionner pour les enfants qui ne dorment pas loin ou les voisins, si votre logement est mal isolé.

Si on ne peut pas grand-chose pour l’ambiance changeante durant le film, il est en revanche possible d’agir pour le volume lors de la navigation entre les chaînes et lorsque vient la pause publicitaire. Et c’est d’ailleurs ce qu’a demandé le CSA ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ) aux différents acteurs de l’audiovisuel ( producteurs et diffuseurs ).

Le problème de changement de volume sonore au moment de zapper devrait ainsi être résolu en grande partie d’ici la fin de l’année, tandis que celui remarqué avec les pages de publicité pourrait l’être dans le courant de l’année prochaine.

Pas trop tôt, hein ?


Consulter le communiqué du CSA

Complément d'information
  • Apple :  un brevet pour gérer le volume sonore des iPods
    Apple entend bien préserver l'audition des utilisateurs de ses baladeurs et prévoit d'intégrer un système de contrôle automatique du volume de sonore.
  • Dolby: nouveau format sonore Dolby Volume
    Dolby Laboratories a annoncé le lancement de la technologie Dolby Volume destinée aux systèmes audio domestiques, tels que les systèmes audio/vidéo, les systèmes home cinéma prêts à l'emploi et les systèmes audio stéréo.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #845931
Si sa pouvait être fait aussi sur le net...

Mais là , je crois que je rêve
Le #845951
Merci pour nos oreilles.

On va pouvoir pisser et aller se chercher une bière (ou dans l'autre sens) sans courrir baisser le son
Le #845971
Si il pouvait en profiter pour éliminer toutes les émissions de merde genre télé réalité ou autre se serait vraiment top!

J'ai déjà une poubelle chez moi pour mes ordures et ça me suffit
Le #845981
Personnellement je suis 100% contre ce principe. La normalisation du son est une vraie plaie pour les oreilles de mélomane. Cela détruit toute amplitude du volume sonore, sur les musiques , les ambiances sonores. On voit déjà des effets sur nos enfants qui n'ont plus l'habitude de moduler les voix et pour le coup braille à chaque qu'il parle. J'ai une amie orthophoniste qui a constater ces 10 dernières années une augmentation des problèmes de langages au niveau de cette modulation. Le principal coupable la normalisation du son qu'on rencontre sur tous les media TV, radio, baladeur MP3, même lorsqu'on grave les CD l'option normalisation est toujours cochée. Donc ça n'est franchement pas une bonne idée.
Le #845991
j'avais pas vu ça comme ça gandalf79 mais je suppose qu'on définit plutôt une enveloppe sonore qu'un niveau strict non ?

Aussi, on parle de TV, ce qui n'empeche pas un DVD/BR d'avoir d'excellentes pistes sonores. Aprés ceux qui matent le film du dimanche soir, ouais c'est peut-être moins bien.

Le #846001
Assez d'accord avec gandalf79. Je suis contre cette normalisation sonore au sein d'un même programme (qui plus est un film). Mais là s'il s'agit des changements de volume imposés lors de passages programme->pub et vice-versa, qui n'ont aucune justification technique ni encore moins artistique, c'est différent. Donc de simple nuisances souvent motivés par des considérations marketting écoeurantes. Alors, que le volume soit cohérent d'un programme à l'autre et d'une chaîne à l'autre me parait évident.

Si la qualité des programmes pouvait aussi en profiter, mais là je ne rêve pas, comme l'a dit d.two.
Le #846021
Il existe deja une loi sur ce sujet !!
Il faut juste l'appliquer.....
C'est comme le reste
Le #846051
Qu'ils gardent les écarts sonores mais au détriment des pubs et ça m'ira très bien. Comme ça, je concilie les deux points de vue (pour et contre) des commentateurs.
Le #846071
La tele ? Vous voulez parler de ce truc inutile et ringard au service de l'etat pour endormir le peuple ?
Plutot que de regler le volume, trouver une benne a proximite - et balancer la vite dedans !
Bienvenue dans le monde reel !
Le #846091
en effet c'est pas trop tôt.

et ca serait pas mal s'il faisaient la même chose pour les vidéos youtube et compagnie.

entre les vidéos où il faut monter le volume à fond pour entendre quelque chose et où il faut le diminuer le son à fond pour ne pas devenir sourd, je ne comprends même pas pourquoi ce problème n'a pas déjà été réglé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]