Le WiFi aussi rapide que la fibre optique via une puce

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Nikkei
Puce sans fil haut debit

Si la fibre optique est désirée par de nombreux consommateurs en raison de ses forts débits, des chercheurs japonais ont mis au point une puce offrant des transferts record via une connexion sans fil.

Puce sans fil haut debitÀ l'heure actuelle, la fibre optique est en cours de déploiement en France, relevant de coûts particulièrement élevés répartis entre les acteurs privés et publics. Si la plupart des consommateurs de l'Hexagone attendent avec grande impatience la possibilité de profiter de cette offre aux débits très avantageux, une solution alternative pourrait se révéler extrêmement judicieuse.

Une équipe de chercheurs de l'université d'Osaka ainsi que le fabricant de composants Rohm viennent d'annoncer la création d'une puce de nouvelle génération qui offre des performances de transfert similaires à celles de la fibre optique et ce, via une simple connexion sans fil.

Deux de ces dispositifs sont parvenus à échanger des données à un débit de 1,5 Gb/s, ce qui représente un record du monde pour une solution sans fil.

Pour parvenir à ce résultat, la puce utilise des ondes térahertz, à savoir des ondes électromagnétiques situées entre la lumière et les ondes radio. Ces puces ont été développées à partir de l'effet tunnel, une avancée qui permet, selon les scientifiques, d'atteindre des débits avoisinant les 30 Gb/s.

En comparaison avec les dispositifs actuels, cette nouvelle puce se veut miniaturisée ( 2 x 1 cm ) et attachée à une antenne tout aussi réduite. De plus, les coûts production sont ridicules, puisqu'ils ne s'élèvent qu'à quelques euros, contre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les solutions actuelles.

Ces puces seront bientôt produites en série, afin de proposer des produits électroniques - tels que les téléphones mobiles - équipés d'ici trois à quatre ans.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #866011
Ouch ! 1,5Gb/s ! o_O
Ah oui, c'est sûr que la fibre ça devient de la merde du coup...
Le #866021
Oui, sauf qu'avant de perturber une fibre, va falloir y mettre du sien...
Le #866041
j'ai déjà du mal à capter mon propre wifi dans mon appart...
Le #866051
Ça va faire mal au cerveau ça...
Le #866061
1.5 Gb/s c'est pas mal pour du sans-fil de laboratoire ... quand la fibre EN PRODUCTION atteint 10 Gb/s. Et dans les labos c'est encore plus rapide.

Donc bon, la fibre optique de supermarché est à 1 Gb/s parce que les tranceivers 10 Gb/s coûtent chers à produire. Mais le support reste la fibre.
Le #866081
Ne rêvez pas les mecs (et les filles) : il n'y a pas de secret là dedans.

Monter en fréquence (porteuse) permet d'augmenter le débit utile mais réduit la portée à puissance rayonnée équivalente.

On aura bien du 1,5 Gbps, certes, mais avec les puissances autorisées (quelques dizaines de mW) et la taille des antennes de réception la portée sera de quelques mètres tout au plus.

Le marché visé par ce type de solution est davantage la communication de proximité (mobile à mobile par exemple) que la diffusion sur des superficies importantes.
Mais cela ouvre la porte à la densification et l'augmentation de débit des réseaux de proximité genre MeshNet ou GuifiNet (guifi.net).
Là OUI !

C'est un nouveau pas en avant pour virer les opérateurs commerciaux (et hop, à la poubelle les LOPSSI, halte au pis et autres ARJEL).
db
Le #866101
Gourmet >en effet, je pense que ce sera pour de l'échange de proximité. Genre tu va en magasin tu approche ton téléphone d'une borne pour récupérer un divX-Ultra-HD-PouetPouet. Avec le débit tu récupère en quelques secondes (encore faut il que le stockage suive !)
Amusant mais pas non plus une révolution.

Le #866171
#6 Gourmet
Mouahaha !
N'importe quoi...

http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11y-2008#Features
Portée extérieur : 5km...
Non c'est sûr, c'est même d'une proximité extrême... -_-'

Avant de raconter n'importe quoi faut se documenter un peu... Même si la puissance diminue, si on part de 30gbps et qu'on arrive à destination avec du 500mbps ça me va largement hein...
Chez moi l'ADSL fonctionne à 1,2mo/s grand max... 500mbps ça fait déjà 60mo/s... >_>
Le #866211
@CodeKiller
Mouahaha !

tu sais te documenté pour confondre 3.7GHz avec 100GHz
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9rahertz

Le #866221
@ Jarode

M'en fout parce qu'avec 2,21 GigaWatt je peux traverser le continuum espace temps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]