Des employés cobayes de RFID sous-cutanées

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Futura sciences
RFID sous cutanée

Les puces RFID, dont nous relatons régulièrement l'évolution dans nos colonnes, s'immiscient un peu plus chaque semaine dans les consciences et les habitudes quotidiennes.

Les puces RFID, dont nous relatons régulièrement l'évolution dans nos colonnes, s'immiscient un peu plus chaque semaine dans les consciences et les habitudes quotidiennes. Pour preuve, cette dernière fantaisie de deux employés qui se sont prêtés à une expérience " in vivo " de cette puce en remplacement du traditionnel badge d'accès.


Rfid sous cutaneeQuand on nous parle de puces, étiquettes ou balises RFID ( Radio Frequency IDentification ), nous pensons emballages, traçabilité des marchandises et toutes sortes de commodités somme toute assez banales. Mais quand cette fois, cette même puce RFID est implantée dans le corps même d'individus, nos sourcils se lèvent, cela heurte nos consciences et nous pensons alors inévitablement aux dérives qui pourraient voir le jour d'ici quelques années si cette pratique un peu contre-nature venait à se répandre.

Cette considération ne gêne pas forcément tout le monde. A commencer par deux employés de la société Citywatcher qui ont troqué leurs badges d'accès contre l'intrusion sous-cutanée dans leurs avant-bras de puces RFID sensées remplir les mêmes fonctions et pourquoi pas permettre d'autres " facilités " si la technique s'affine et se généralise. Il faut dire que ces employés - cobayes ne sont pas représentatifs des employés dans leur ensemble puisqu'ils travaillent dans une société de vidéosurveillance américaine.

Rfid sous cutaneeUn test " gradeur nature " qui devrait, si l'expérience est concluante, finir de convaincre les clients de Citywatcher d'adopter ce type de procédé pour fiabiliser leur propre sécurité. Avec quelques 18 mille trillions de combinaisons possibles, le risque de voir cette puce RFI D vulgairement piratée est pour ainsi dire nul.

La société Applied Digital qui a fourni ces puces RFID est elle déjà prête à commercialiser à grande échelle son grain de riz électronique pour des usages liés à la sécurité ( accéder à des sites sensibles ) mais également pour des pratiques bien plus anodines comme pour régler ses achats ou retirer de l'argent sans sortir le moindre justificatif.

Le futur s'annonce comme... euh... passionnant, non '...

°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #92679
Je crois qu'ils testent aussi ca en Angleterre pour pouvoir tracer les enfants qui se perdent...
Le #92685
... et dans un club parisien pour identifier les VIPs
Le #92687
Je préfère ne rien dire
Le #92690
Au lieu de pirater un terminal ou de crocheter une porte on devra couper un membre à quelqu'un pour entrer quelque part où on a pas accès
Le #92691
Un bon article à rapprocher de cette news : http://www.onnouscachetout.com/article-301
Le #92693
Adeodat ->
Tu image ! si il faut tes empreintes digitales d'une main plus la rétine d'un oeil il y a de quoi frémir
Le #92694
Qui a dit 1984 '''''
Le #92701
Un type a recemment démontré que les RFID sont piratbles...



Phinous: Alors toi aussi tu vois le monde autrement que le N.O.M le voudrait





Ces saloperies de RFID ne sont qu'un début dans la traçabilité du bétail que sommes!
Qui plus est, à l'heure ou l'on s'interroge sur les ondes des GSM, allez savoir ce que donneront toutes ces ondes emises par ces RFID '
Le #92706
Le traçage systématique de tous les mouvements de chaque citoyen est très intéressant pour les gouvernements...

La preuve, le projet "Base-élève" qui en loucedé, propose la collecte d'informations comportementales des enfants dès la maternelle, les infos qui y sont récoltées sont transmises par le net (avec la qualité de sécurité qu'on connait à l'administration...), et serviront à un "traçage comportemental"......

La techno Rfid est déjà "invisiblement présente" dans plein de produits et outils actuellement, on imagine sans peine ce qu'elle peut devenir d'ici 2 à 5 ans !!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]