Les puces RFID, dont nous relatons régulièrement l'évolution dans nos colonnes, s'immiscient un peu plus chaque semaine dans les consciences et les habitudes quotidiennes. Pour preuve, cette dernière fantaisie de deux employés qui se sont prêtés à une expérience " in vivo " de cette puce en remplacement du traditionnel badge d'accès.


Rfid sous cutanee Quand on nous parle de puces, étiquettes ou balises RFID ( Radio Frequency IDentification ), nous pensons emballages, traçabilité des marchandises et toutes sortes de commodités somme toute assez banales. Mais quand cette fois, cette même puce RFID est implantée dans le corps même d'individus, nos sourcils se lèvent, cela heurte nos consciences et nous pensons alors inévitablement aux dérives qui pourraient voir le jour d'ici quelques années si cette pratique un peu contre-nature venait à se répandre.

Cette considération ne gêne pas forcément tout le monde. A commencer par deux employés de la société Citywatcher qui ont troqué leurs badges d'accès contre l'intrusion sous-cutanée dans leurs avant-bras de puces RFID sensées remplir les mêmes fonctions et pourquoi pas permettre d'autres " facilités " si la technique s'affine et se généralise. Il faut dire que ces employés - cobayes ne sont pas représentatifs des employés dans leur ensemble puisqu'ils travaillent dans une société de vidéosurveillance américaine.

Rfid sous cutanee Un test " gradeur nature " qui devrait, si l'expérience est concluante, finir de convaincre les clients de Citywatcher d'adopter ce type de procédé pour fiabiliser leur propre sécurité. Avec quelques 18 mille trillions de combinaisons possibles, le risque de voir cette puce RFI D vulgairement piratée est pour ainsi dire nul.

La société Applied Digital qui a fourni ces puces RFID est elle déjà prête à commercialiser à grande échelle son grain de riz électronique pour des usages liés à la sécurité ( accéder à des sites sensibles ) mais également pour des pratiques bien plus anodines comme pour régler ses achats ou retirer de l'argent sans sortir le moindre justificatif.

Le futur s'annonce comme... euh... passionnant, non '...

°°°°°°°


Source : Futura sciences