Pour rappel, ces puces RFID (Radio Frequency Identification) sont développées par IBM qui en a fait un système plus ou moins bien rodé. Et parmi les premiers industriels à les adopter, on peut citer la firme Honda.

Ce spécialiste des motos va en effet utiliser des puces RFID sur la plupart des pièces détachées de ses deux roues dans son usine d’assemblage en Italie. Le but étant bien sûr de pouvoir garder en vue le « trajet » desdites pièces au sein du gigantesque complexe industriel afin d’optimiser la production.

De son côté, Pliant Corporation, le professionnel du conditionnement et de l’emballage, a annoncé qu’il offrira à ses clients la possibilité de « taguer » les produits avec une puce RFID. Dès lors, les clients de Pliant Corp. pourront suivre en temps réel le cheminement de leur commande depuis l’entrepôt jusqu’au revendeur.


Rfid carton small


Pour le moment, de nombreuses entreprises comme Boeing, ont déjà adopté les puces RFID au sein de leurs complexes industriels afin d’améliorer le rendement des chaînes de montage. Plus important, on sait que la puce est aussi utilisée sur les passeports américains et sur les disques dans le but de lutter contre le piratage et la contrefaçon…