Vie privée : la présence de puces RFID doit être indiquée

Le par  |  9 commentaire(s)
logo ICO

Les sociétés anglaises de protection et de respect du droit à la vie privée s'inquiètent du sort réservé aux informations contenues dans les puces RFID et utilisées par les entreprises pour en savoir plus sur les habitudes de leurs clients.

Logo icoLes sociétés anglaises de protection et de respect du droit à la vie privée s'inquiètent du sort réservé aux informations contenues dans les puces RFID et utilisées par les entreprises pour en savoir plus sur les habitudes de leurs clients.
Elles ont ainsi formulé un code de bonne conduite à l'usage de ces entreprises, et l'Information Commissioner's Office ou ICO a tenu à y spécifier comment les entreprises doivent protéger le respect au droit de la vie privée et réguler la façon dont les informations des consommateurs doiventt être utilisées quand elles sont liées à des puces RFID.


Mode d'emploi
Les entreprises qui ont déjà incorporé des systèmes à puces RFID ou qui voudraient le faire doivent le faire selon les règles fixées par le Data Protection Act et devront se conformer aux règles de 'bonne conduite' suggérées par l'ICO.
L'ICO recommande aux utilisateurs de puces RFID de ne collecter que les informations qui leurs sont strictement nécessaires. " Il est conseillé aux utilisateurs de la technologie des puces RFID de ne collecter ou de conserver des données que lorsque cela s'avère strictement nécessaire. Garder une trace de la popularité de tel ou tel produit, par exemple, ne devrait pas justifier la conservation des données de l'intégralité des habitudes d'achat des consommateurs. "


Charte de bonne conduite
Les entreprises seront, de plus, contraintes d'indiquer aux clients s'il est fait usage ou non de ces puces et, le cas échant, où et selon quelles modalités. Elles devront de même les informer des moyens mis à leur disposition pour désactiver ou enlever ces puces, notamment dans le cas où elles resteraient actives et présentes dans le produit, après l'achat d'un vêtement par exemple.

Selon l'ICO, dans un monde où " l'informatique et l'information sont partout, les notions de sécurité et de respect de la vie privée devront être intégrés directement dans le processus de fabrication de l'architecture des puces RFID, plutôt que rajoutées après. "

Voilà une initiative louable de la part de nos voisins anglo-saxons, sur laquelle nous devrions prendre exemple en France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133202
il aurait été bienvenu qu'un Logo "RFID inside" soit créé. Parce que là chaque fabricant va aposer sa petite astérisque assortie d'un texte écrit en Times 1 point.
Le #133203
+1

et puis en France on pondera un loi inaplicable dans 10 ans, pas avant
Le #133204
mogg, si cela peux te poser un problème, n'hésites pas à t'expatrier.. y'a plein d'autres pays accueillants...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #133205
@law1979

Ou alors un méga sticker énorme sur la boite, comme ça, à la fnac, on ne pourra VRAIMENT plus lire quoi que ce soit sur le DVD qu'on voudrait acheter (actuellement, c'est systématique, la puce carrée plate sur l'emballage est toujours SUR le synopsis du film ... grrrrr)
Le #133206
Je suis également pour une obligation de pouvoir être informé sur l'utilisation des données collectées par les RFID..

Par ex, en IDF, la carte Navigo contient une puce RFID qui permet de tracer horaires et trajet d'un abonné.

luc_chivas : No coment

Comment c'est traité, à qui c'est accessible, combien de temps c'est gardé''''

Mystère et silence de la RATP
Le #133228
Et le téléphone portable aussi, et les alarmes habitation de télésurveillance, aussi, et la carte bleue aussi.....
Le #133232
@ev-zorglub

A confirmer, mais les données sont conservées 3-4 jours. Ils extrapolent des trajets à partir des points d'entrée (pas d'info sur la sortie). Ils s'en servent "normalement" pour faire des stats sur les trajets les plus effectuer.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #133310
guliver

Il y a un intérêt certain à étudier les pérégrinations des usagers afin d'adapter le service au mieux des possibilités.

Il est tout à fait possible de ne garder en revanche que les infos intéressantes pour traitement statistique sans qu'elles soient nominatives. Après c'est comme tout, la technologie n'est pas mal ou bien, c'est l'usage qu'on en fait qui compte.
Le #133320
Je ne dit pas le contraire. Il y a certainne application ou on a besoin de ce genre d'information.
La peur des gens se situe surtout dans : "mais font il vraiment que ca avec les données récoltées '". Un problème de confiance en gros.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]