Logo puddingmedia Une nouvelle compagnie, Puddingmedia propose de rendre gratuit les appels émis depuis un ordinateur vers un numéro en Amérique du Nord en échange de quoi, un programme décryptera et repèrera les mots clés dans votre discussion de manière à pouvoir afficher des publicités très ciblées sur l'écran de votre PC .

Les deux hommes à l’origine du projet, Ariel et Ruben Maislos, anciens agents des services secrets israéliens, assurent cependant que cette écoute n’est en aucun cas effectuée par de vraies personnes mais bien par un ordinateur et qu’aucune conversation n’est enregistrée ni archivée.

Ainsi, si le mot " restaurant " est prononcé il est très possible que l’utilisateur voie s’afficher des publicités concernant des livraisons à domicile et pour " cinéma " les derniers films à l’affiche. Mais le système n’est pas à l’abri de ratés. En effet, la reconnaissance vocale peut donner des résultats surprenants comme l’explique Ariel Maislos, chef de la direction de Puddingmedia, " de bien étranges choses s’affichent parfois. Cela a pour effet d’enrichir la conversation, ce qui est bien amusant en soi ".

Puddingmedia met dès à présent son programme à l’essai et propose au public de le tester via son site web www.thepudding.com. La compagnie qui ne souhaite pas devenir un fournisseur téléphonique sur Internet compte distribuer son programme à d’autres acteurs de la VoIP. D’ailleurs des pourparlers seraient déjà en cours avec plusieurs éventuels partenaires mais rien n’a encore été dévoilé à ce sujet.

Skype pourrait être le type de compagnie intéressée par ce programme. En effet, bien que ce dernier offre les appels entre ordinateurs il doit facturer ceux émis vers des numéros afin de palier les frais qui lui sont exigés par les opérateurs téléphoniques pour terminer ces appels. La publicité pourrait donc être le moyen de rendre son service de communication entièrement gratuit.

Ce système a évidement soulevé des inquiétudes quant à la confidentialité des conversations mais les utilisateurs semblent plus confiants lorsqu’ils ont apprivoisé le système. Une expansion est également envisagée pour les appels à partir de téléphones portables. Dans ce cas, les publicités s’afficheraient sur l’écran une fois l’appel terminé.