L'informatique quantique est à une époque charnière, et dans les années à venir, les modèles disponibles devraient se multiplier. Il faudra toutefois encore patienter longtemps avant de voir le premier modèle destiné au grand public, mais en attendant, IBM permet au commun des mortels de toucher du doigt cette formidable puissance de calcul.

IBM ordinateur quantique

IBM vient ainsi de donner le coup d'envoi d' IBM Quantum Computing, une initiative qui permet à chacun d'accéder à la puissance de l'ordinateur quantique de la marque, simplement depuis son navigateur Internet.

L'accès nécessite une inscription préalable accompagnée d'un questionnaire permettant de définir les connaissances du demandeur dans le domaine. De fait, l'accès est réservé aux professionnels de la recherche, aux scientifiques ou ingénieurs.

  

L'ordinateur quantique d'IBM propose une puissance de calcul de 5 qubits et est situé dans des locaux sécurisés de la société dans l'État de New York. IBM a publié une vidéo qui explique comment son ordinateur est capable de deviner instantanément et avec 100 % de réussite la bonne réponse au jeu de bonneteau. Si pour les ordinateurs standards, un bit peut être un 1 ou un 0 (fonctionnement binaire), pour l'ordinateur quantique, il peut être un 1, un 0 ou les deux à la fois.