S'il vous est déjà arrivé de jouer avec une loupe pour concentrer les rayons solaires et en constater les effets dévastateurs, imaginez ce que peut donner un ancien écran de téléviseur de 127 cm de diagonale.

pièces  Ce n'est pas la première réalisation du genre à se faire connaitre via YouTube, d'autres utilisateurs ayant déjà proposé des solutions basées sur l'association de centaines de miroirs collés sur des anciennes antennes paraboliques pour obtenir des résultats similaires, voir plus étonnants encore.

Pour autant la démonstration reste grandiose et interpelle sur les systèmes pouvant être développés autour de cette concentration des rayons solaires pour les centrales thermiques, diverses usines nécessitant de chaleur et autres industries. Rapellons néanmoins qu'un projet spatial vise à l'utilisation du processus pour détruire des astéroïdes dans l'espace.

Grant Thompson n'aura pas dépensé énormément d'argent pour mettre au point son rayon, l'écran provenant d'une ancienne télévision Toshiba, et le cadre ayant été fait sur mesure avec quelques planches.

Le point de concentration attend les 1093°C, de quoi enflammer instantanément des planches de bois, faire exploser des canettes de bière, faire fondre des pièces de monnaie, ou même du béton.

  

Source : Dvice