200 watts : jusqu'ou ira la consommation des prochains GPU '

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo ATI

Une évolution sans fin 'Dieu sait pourtant si le thème de l’économie d’énergie occupe de nos jours une place prépondérante dans le domaine de l’informatique, de même qu’un argument marketing de choix.

Une évolution sans fin '
Dieu sait pourtant si le thème de l’économie d’énergie occupe de nos jours une place prépondérante dans le domaine de l’informatique, de même qu’un argument marketing de choix.

A titre d’exemple, il n’y a qu’à voir les efforts consentis par les fondeurs et notamment Intel, en la matière.

Si dans le secteur des processeurs les besoins en énergie ont pu se stabiliser voire régresser dans certains cas, il n’en est pas tout à fait de même pour les GPU (Graphic Processing Unit – processeur graphique).

En effet, malgré l’adoption de designs optimisés et de divers processus d’économie d’énergie appliqués dès que possible, force est de constater qu’à chaque lancement de nouvelles solutions graphiques, les GPU se caractérisent par une hausse en énergie électrique.

Vers les 200 watts '
L’explication de ces hausses successives n’est pas difficile à expliquer en soi.

Devant les ressources toujours plus gourmandes exigées pour tirer pleinement parti des jeux, les constructeurs que sont ATI et nVidia développent des produits de plus en plus gourmands.

Par ailleurs, les deux grandes marques concurrentes sont toutes deux lancées dans une « guerre à la puissance » dont les économies d’énergie ne figurent pas (ou comptent très peu) au cahier des charges, l’important étant de proposer LE GPU le plus puissant, notoriété oblige.

Aujourd’hui, les systèmes SLI (Scalable Link Interface) voire Quad SLI (pour nVidia) ou Crossfire (pour ATI) consomment presque 200 watts. Leur implantation dans des unités centrales doit donc se réaliser avec une alimentation très performante (550 voire même 700 watts) dont le tarif est généralement élevé.

Mais demain, ces 200 watts constitueront un « minimum syndical » pour les prochaines générations de cartes graphiques. A titre d’exemple, les G80 (nVidia) et autres R600 (ATI) consommeraient déjà respectivement 175 et 200 watts. A tel point qu’ATI n’a pas écarté l’option de développer dans les années à venir des cartes graphiques indépendantes du PC, dotées de leur propre alimentation électrique.

Au même titre que pour la technologie des processeurs, le ratio « performance / consommation » deviendra-t-il une préoccupation majeure chez les fabricants de GPU ' Souhaitons-le en tous cas…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125596
J'imagine 2 carte R600 monté en sli pour 400watt de consommation. Il va falloir penser au refroidissement à l'azote liquide. Et sutout avoir une alimentation de 1000watts.
ça devient un petit peu débile juste pour des jeux...
Le #125606
Le jour ou les gouvernements seront capable de comprendre que l'économie d'énergie est autrement plus urgente que 'ammas d'argent, ils fixeront peut être des maxima de consommation !
Le #125610
Je trouve ça affligeant qu'il n'y ai pas plus d'avancée de la part des deux fabricants pour l'abaissement de la conso...
200W..... juste pour afficher un bureau vide sur un ecran (en dehors des jeux, ok)
Combien de centrales juste pour ça, dans le monde '
Affligeant, vraiment
Le #125612
euh, 200watt c ingame quand même heuresement, enfin j'espère.
Le #125619
aie ! Mon alim de 250W va etre un juste ...

Le #125635
Vista va utiliser en permanence de ces 200watts pour le bureau 3D, il y a des pères de famille qui vont se gratter la tête tantôt en recevant leur compte d'électricité.
Le #125651
Bon, ça relance l'interet de la generation actuelle dont les plus gourmants gpu doivent taper les 120 W max.
Et encore plus les versions ultimes haut de gamme du style X1950 GT ou 7950 GT.
Un 7900 GT fait 48 W alors ils ont interet à être drolement performants les nouveaux GPU pour justifier leur 150+ W !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]