Puzzlephone : le smartphone modulaire alternatif au Projet Ara de Google

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Puzzlephone Nokia

Le Projet Ara de Google visant à concevoir un téléphone modulaire n'est pas le seul à explorer cette piste : le finlandais Circular Devices travaille sur un concept de Puzzlephone qui pourrait voir le jour en 2015.

Début 2015, Google devrait dévoiler une version finalisée du Projet Ara, cette initiative qui va permettre de construire un smartphone selon son envie en combinant divers modules sur une base communicante constituée d'un écran et d'un processeur mobile.

Mais le géant de Mountain View pourrait bientôt ne pas être le seul à proposer des smartphones modulaires. Une entreprise finlandaise, Circular Devices, a dévoilé un concept baptisé Puzzlephone qui peut se décomposer en trois éléments.

Puzzlephone Nokia
 

Le Puzzlephone comprend une base (Spine) comprenant l'affichage, le haut-parleur et le coeur communicant, un coeur (Heart) avec la batterie et le reste de l'électronique et un cerveau (Brain) embarquant le processeur et les appareils photo...mais ces emplacements peuvent accueillir d'autres modules en fonction des attentes.

Puzzlephone concept

D'une certaine façon, il s'agit d'une version simplifiée du Project Ara, chaque constituant du Puzzlephone comprenant plusieurs fonctionnalités et pouvant être changé pour un composant plus performant ou remplacé en cas de panne.

  

Il offre cependant moins de possibilités de modularité que ce dernier. En développement depuis 2013, le Puzzlephone arrive au stade du prototype et pourrait être commercialisé durant le second semestre 2015. Circular Devices met en avant son approche ouverte et l'utilisation d'un OS dérivé d'Android, tout en étant ouvert à d'autres alternatives.

Complément d'information
  • MorePhone : concept de téléphone...entièrement flexible
    Alors que les futurs écrans souples des grands fabricants portent les espoirs de nouveaux designs dans les produits mobiles, un concept imagine un futur potentiel dans laquelle la forme même du téléphone, pas seulement son écran, peut ...
  • Concept : un PDA avec téléphone portable détachable
    Transformer un téléphone portable en vrai PDA uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est un peu le pari d'un brevet qui a été soumis aux Etats-Unis fin juin 2006 et paru début janvier 2007.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1820281
Mouaih, tout ce bla bla pour ne montrer quasiment rien du tout du produit en lui-même.

C'est pas ça qui va réellement concurrencer le projet Ara de Google !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]