Mesures de sécurité
Suite au risque d’incendie et au rappel des 4,1 millions de batteries défectueuses, la compagnie aérienne Qantas a introduit de nouvelles directives d’utilisation pour les ordinateurs portables Dell.

Afin de ne pas être trop contraignant, Qantas ne refuse pas à proprement parler l’utilisation de portables Dell en plein vol.

Dès l’embarquement, tous les portables de la marque, qu’ils soient équipés de batteries hypothétiquement défectueuses ou pas, se voient ôter leurs batteries. Du ruban adhésif est ensuite apposé sur les points de contact de la batterie, afin d’éviter tout risque d’utilisation prohibée durant le vol.

Les possesseurs de notebooks Dell peuvent toutefois utiliser leur portable en plein vol, à condition donc d’utiliser l’alimentation électrique fournie directement par l’avion. Seul bémol, cet accès au courant n’est possible que pour les premières classes et classes affaires...

Ces mesures, qui peuvent apparaître très contraignantes, ne seront peut être pas prolongées dans les jours à venir et feront probablement l’objet d’assouplissements. A Canberra (capitale de l’Australie), il semblerait d’ailleurs que cette mesure de sécurité ait déjà été « adoucie », les utilisateurs de portables Dell étant simplement invités à s’identifier avant l’embarquement pour recevoir individuellement certaines instructions d'utilisation.

La position de Dell
Interrogée à ce sujet, la firme américaine s’est dite en accord avec ces mesures : « la sécurité de nos clients vient en premier et les relations privilégiées et directes que nous entretenons avec eux supposent que nous faisions toujours le meilleur choix. Nous travaillons étroitement avec Quantas ».

A ce jour, on ignore si ces mesures de sécurité seront étendues plus généralement aux batteries issues des chaînes de fabrication de Sony. Ni même si d’autres compagnies aériennes décideront de la mise en œuvre de ce type de procédure.