Pas de batteries Dell sur les vols Qantas Airlines

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Quantas

Mesures de sécuritéSuite au risque d’incendie et au rappel des 4,1 millions de batteries défectueuses, la compagnie aérienne Qantas a introduit de nouvelles directives d’utilisation pour les ordinateurs portables Dell.

Mesures de sécurité
Suite au risque d’incendie et au rappel des 4,1 millions de batteries défectueuses, la compagnie aérienne Qantas a introduit de nouvelles directives d’utilisation pour les ordinateurs portables Dell.

Afin de ne pas être trop contraignant, Qantas ne refuse pas à proprement parler l’utilisation de portables Dell en plein vol.

Dès l’embarquement, tous les portables de la marque, qu’ils soient équipés de batteries hypothétiquement défectueuses ou pas, se voient ôter leurs batteries. Du ruban adhésif est ensuite apposé sur les points de contact de la batterie, afin d’éviter tout risque d’utilisation prohibée durant le vol.

Les possesseurs de notebooks Dell peuvent toutefois utiliser leur portable en plein vol, à condition donc d’utiliser l’alimentation électrique fournie directement par l’avion. Seul bémol, cet accès au courant n’est possible que pour les premières classes et classes affaires...

Ces mesures, qui peuvent apparaître très contraignantes, ne seront peut être pas prolongées dans les jours à venir et feront probablement l’objet d’assouplissements. A Canberra (capitale de l’Australie), il semblerait d’ailleurs que cette mesure de sécurité ait déjà été « adoucie », les utilisateurs de portables Dell étant simplement invités à s’identifier avant l’embarquement pour recevoir individuellement certaines instructions d'utilisation.

La position de Dell
Interrogée à ce sujet, la firme américaine s’est dite en accord avec ces mesures : « la sécurité de nos clients vient en premier et les relations privilégiées et directes que nous entretenons avec eux supposent que nous faisions toujours le meilleur choix. Nous travaillons étroitement avec Quantas ».

A ce jour, on ignore si ces mesures de sécurité seront étendues plus généralement aux batteries issues des chaînes de fabrication de Sony. Ni même si d’autres compagnies aériennes décideront de la mise en œuvre de ce type de procédure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #126114
coment dire poliment que c'est bien fait pour dell '

leur gestion de crise est minable ...
Le #126118
Je ne trouve pas que leur gestion de crise soit minable! nous possédons des centaines de portable DELL chez nous, et chaque site a reçu la liste des portables concernés par le rappel!

Il faudrait plutôt se méfier de ceux qui utilisent les batteries Sony du même type, et qui ne disent rien! Il me semble qu'un portable Apple a bien brûlé de la même façon!

Et puis il y a un danger bien plus grand que l'utilisation en cabine! c'est la mise en soute! perso, ça m'est déjà arrivé de penser avoir éteint correctement mon portable, et de le retrouver brûlant dans la sacoche! S'il avait été mis en soute, comment intervenir pour l'éteindre proprement'
Le #126121
Ca m'est arrivé souvent de placer un portable en veille prolongé et de le retrouver allumé et donc brûlant si l'écran est rabattu.
Seule solution l'éteindre vraiment voire en ôter la batterie. Cela devrait être obligatoire pour les machines placées en soute.
Pour ce qui est de l'utilisation en cabine, la situation n'est pas prête de s'améliorer. En effet, dans 1 ou 2 ans, quelle compagnie sérieuse acceptera que ses clients utilisent des piles à combustible au méthanol voire directement à l'hydrogène '
db
Le #126136
Sur mes ordinateurs, la mise en veille prolongée eteind completement.

Sans doute l'avais-tu laissé en veille simple, non '

Ceci dit je te rejoins sur le fait qu'en soute il vaut mieux enlever la batterie.

Il ne faut pas perdre de vue que le matériel en soute fait généralement l'objet de conditions de décharge en cas de dégats / pertes / vols.

Bref, 2 raisons de l'avoir en cabine ^
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]