Qobuz n'entend pas l'audio haute résolution de Deezer

Le par  |  3 commentaire(s)
megaphone

Bisbille entre les deux groupes Français spécialisés dans le streaming de musique. Qobuz pointe du doigt la publicité dite mensongère autour de l'offre Elite de Deezer.

La semaine dernière, Deezer a étendu son offre Deezer Elite au-delà des États-Unis. Une offre de streaming pour de la musique en audio haute définition, et de quoi venir marcher sur les plates-bandes de Qobuz qui réagit vertement.

Deezer-EliteQobuz ne manque pas de souligner que l'offre Deezer Elite est assujettie à la détention d'enceintes du fabricant Sonos. Mais pour Qobuz, le fond du problème est la communication de Deezer. Si Deezer parle de musique en audio haute définition, il a aussi pu lâcher les termes Haute Résolution Audio.

Pour Qobuz, il y a ici matière à de la publicité mensongère. " Deezer ne propose que la qualité dite CD 16-Bit / 44,1 kHz. […] La qualité Hi-Res audio (Haute Résolution Audio) implique pour l'essentiel des fichiers encodés en 24-Bit et non 16-Bit. "

Traduisant une définition du son Hi-Res Audio de la Consumer Electronic Association, Qobuz écrit qu'il s'agit d'un " fichier audio sans perte qui est capable de reproduire tout le spectre sonore d'enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD. "

Dans ce débat un peu inaudible (comme peut l'être le son Hi-Res Audio pour l'oreille humaine ?), Qobuz demande solennellement à Deezer de " retirer et réviser les termes mensongers de sa publicité ".

Comme cela ne mange pas de pain, Qobuz ajoute que " dès avril 2015, nos abonnés pourront streamer non pas seulement de la qualité CD 16-Bit / 44,1kHz mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en première mondiale ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837585
Je comprends que Qobuz s'inquiète et s'offusque, mais cette façon de communiquer (descendre un concurrent pour mieux se mettre en valeur) est puérile.
Le #1837587
Je fais un commentaire sur le commentaire du rédacteur de l'article : Inaudible (comme peut l'être le son Hi-Res Audio pour l'oreille humaine ?). La haute résolution audio est audible avec un matériel convenable et ne s'arrête pas au type de fichier reçu. Il faut une lecture qui n'endommage pas la qualité (carte son correcte, logiciel de lecture, ou même console de lecture multimédia de qualité) puis une amplification de qualité (ampli ou ampli casque) et enfin des enceintes ou un casque performants. C'est sûr qu'en branchant directement des petits écouteurs sur un téléphone portable on ne pourra pas entendre la différence !
Le #1837698
Outre le matériel, il faut aussi une musique de qualité, car vu les taux de compression sorti des mastering des productions actuelles, un codage sur 2 ou 3 bits suffisent

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]