Codes-barres 2D : le QR Code s'invite à la télé

Le par  |  4 commentaire(s)
QR Code Telematin

Les codes-barres 2D gagnent de nouveaux espaces à l'occasion d'une expérimentation qui permettra de récupérer des informations sur son mobile en décodant un QR Code affiché lors d'une émission de télévision.

QR Code TelematinComposer une URL pour accéder à un site Web ou obtenir un contenu sur son mobile reste un exercice fastidieux ( un peu moins lorsque le mobile possède un clavier complet, mais tout de même ) et il existe des solutions pour y remédier.

Les codes-barres 2D offrent l'opportunité d'un accès rapide en prenant simplement en photo depuis son mobile un motif qui sera décodé par un logiciel et traduit en URL. La solution peut être rapide et pratique mais, malgré son existence depuis plusieurs années, elle a peiné à s'imposer du fait de l'existence de plusieurs standards ( QR Code, Flashcode... ), du manque de terminaux compatibles avec le logiciel de décodage et d'un certain manque de visibilité.

Les choses se sont un peu améliorées depuis grâce au développement d'applications compatibles avec la plupart des mobiles et à la diffusion plus large de ces codes-barres 2D, notamment dans les magazines, voire dans certaines expériences comme celle de " l' Hyperlivre " menée par Orange.


Du QR Code dans une émission télévisée
QR Code meteojobAprès la presse papier, les codes-barres 2D s'invitent dans une émission télévisée, à l'occasion d'une expérimentation de marketing mobile organisée par QRCom, distributeur de la plate-forme de m-marketing QRMobile.

 Au format QR Code, un motif apparaîtra lors d'une séquence de l'émission Télématin de France 2, celle de la météo de l'emploi animée par Sophie Pignal. Une fois pris en photo depuis son mobile et interprété par un logiciel de décodage, il redirige vers la page Web de Télématin et les vidéos de la météo de l'emploi.

Il ne s'agit malheureusement pas d'un contenu dédié pour les mobiles mais il s'agit ici de tester la réaction des téléspectateurs qui peuvent en retour commenter ou faire part de leurs réflexions et idées via un formulaire.

Pour décoder le QR Code, il faudra d'abord récupérer un lecteur gratuit qui peut être récupéré à cette adresse ( détection automatique du type de mobile et proposition d'un logiciel compatible ). Les utilisateurs d' iPhone pourront quant à eux récupérer l'un des nombreux lecteurs de QR Code disponibles sur l' App Store.

L'expérimentation QR Code sur Télématin débutera le lundi 29 mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #615311
Perso, j'ai testé ces trucs sur deux téléphones trés récent de moyene et haute gamme. Et aucun des deux n'a daigné reconnaitre le code, même avec le flash.

Deuxièmement, si ca marchait, ca m'enverrait ca sur le navigateur par défaut. Comment je fais pour m'en servir avec mon opera mini java ?

Troisiémement pour mon téléphone, le temps que je mette le wifi, que je scanne les réseaux et m'y connecte, que je lance l'appli et que je scanne ma télé, ce sera déja l'heure de motus.

Bilan pour moi, pas vraiment utile ce gadget pour le moment.
Le #615351
Clairement, c'est vraiment plus pratique de prendre une photo que de rentrer une url ?
Le #615401
Google Goggles le fait très bien sur Android.
Le #703081
Bonjour,
Pour les utilisateurs de blacberry je vous recommande : QR Code Scanner Pro qui est gratuit, pas de photo a prendre ou autre .... juste à lancer l'application et de présenter votre téléphone devant le code barre 2D, détection très rapide et accès au site en 8 secondes.
Application gratuite compatible avec le Blacberry Torch sur App Word ( QR Code Scanner Pro )

http://appworld.blackberry.com/webstore/content/13962
Tester et adopter Pascal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]